Collection Peter Mullin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Collection Peter Mullin
Informations générales
Type
Musée de l'automobile (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
Site web
Collections
Collections
Automobiles de prestige.
Nombre d'objets
Plus de 100 automobiles françaises des années 1920 et 1930.
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Red pog.svg

La collection Peter Mullin ou musée de l'automobile Mullin (Mullin Automotive Museum en anglais) est un des dix plus importants musées d'automobiles de collection rares de prestige du monde « temple de la haute couture automobile » (avec la collection automobile de Ralph Lauren), fondé en 2010 à Oxnard en Californie par le milliardaire américain Peter Mullin. Il est entièrement dédié aux automobiles françaises de la période Art déco des années 1920 et 1930, avec plus de cent modèles exposés en parfait état de restauration, avec une prédilection pour Bugatti.

Historique[modifier | modifier le code]

Peter Mullin (et son épouse Merle), financier milliardaire californien, fondateur du cabinet d'assurance « Mullin TBG », se prend d'une passion pour la beauté des automobiles de collection françaises d’exception des années 1920 et 1930 en découvrant une Delahaye 135 MS carrossée par Henri Chapron (la plus belle chose qu’il lui ait été donné de voir selon lui). Il commence alors à collectionner, restaurer et exposer sa propre collection entièrement consacrée à la période Art déco de l’industrie automobile française (summum de « l’art et du design du XXe siècle » selon lui). Il fonde son musée en 2010 dans le bâtiment de l'ancien musée Otis Chandler, dans un décor reconstitué du salon automobile de Paris de 1930.

La collection privilégie les modèles Bugatti (achetés pour la plupart aux frères Schlumpf, fondateurs de la collection Schlumpf de Mulhouse) avec en particulier une des voitures les plus chères du monde, la Bugatti Type 57SC Atlantique de 1936 dessinée par Jean Bugatti, estimée à plus de 30 millions de dollars.

Le musée expose également des modèles Delage, Delahaye, Hispano-Suiza, Voisin, Talbot Lago, Peugeot ... ainsi que les designers en carrosserie Jean-Henri Labourdette, Figoni & Falaschi, Henri Chapron, Gangloff, Vanvooren, Letourneur & Marchand et Jacques Saoutchik ...

Au deuxième étage, le musée expose des œuvres d'art de membres de la famille Bugatti avec du mobilier de Carlo Bugatti, des sculptures de Rembrandt Bugatti et des œuvres d'art de Lydia Bugatti ...

Galerie[modifier | modifier le code]

En 2012 dix modèles emblématiques de la collection sont exceptionnellement exposés au 37e salon Rétromobile Porte de Versailles à Paris.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nicolas Meunier, « Chantilly Arts & Elégance : une première prometteuse », Challenges,‎ (lire en ligne)
  2. Justin D. Freeman, « Pebble Beach 2011: l'Avions Voisin C25 Aerodyne est la plus élégante », Turbo,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]