Collège latin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Collège latin
Façade nord du Collège latin
Présentation
Partie de
List of cultural properties in Neuchâtel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Destination initiale
École, bibliothèque, musée
Destination actuelle
Lycée, bibliothèque
Architecte
Construction
1826-1835
Commanditaire
Ville de Neuchâtel
Propriétaire
Ville de Neuchâtel
Patrimonialité
Localisation
Pays
Suisse
Commune
Coordonnées
Carte

Le Collège latin est un bâtiment situé à Neuchâtel, en Suisse, abritant la Bibliothèque publique et universitaire et le Lycée Jean-Piaget. Il est inscrit à l'Inventaire suisse des biens culturels d'importance nationale et régionale en classe A (bien culturel d'importance nationale)[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Au début du XIXe siècle, les écoles de la ville de Neuchâtel sont disséminées dans de nombreux bâtiments et la ville cherche une solution pour les regrouper. En 1816, elle émet l'idée de construire un bâtiment dans ce but. Sept ans plus tard, le projet inclut non seulement les écoles mais également la bibliothèque publique et le Cabinet d'histoire naturelle. La construction est, comme celle de plusieurs autres bâtiments de la ville, entièrement financée par le legs de David de Pury[2].

L'établissement des plans est confié à l'architecte Joseph-Antoine Froelicher et les travaux commencent en 1826. Pour créer l'espace nécessaire, le port intérieur de la ville doit être comblé. L'inauguration du bâtiment a lieu le 17 août 1835. En plus de la bibliothèque, il contient le Cabinet, depuis devenu le Muséum d'histoire naturelle et le Musée d'ethnographie et enfin la galerie de peinture (devenue Musée des beaux-arts)[3]. Plusieurs écoles se succèdent dans le bâtiment : Collège de garçons, École supérieure des jeunes filles, Gymnase Numa-Droz et Lycée Jean-Piaget[2].

Les collections muséales quittent progressivement le bâtiment. En 1846, les galeries de peinture sont les premières à déménager. En 1885, les collections ethnographiques et archéologiques sont détachées du Muséum d'histoire naturelle et sont abritées, temporairement, dans le nouveau bâtiment du Musée des beaux-arts. Enfin, le Muséum lui-même quitte le bâtiment en 1981 pour être hébergé dans les locaux de l'ancien Collège des filles[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'inventaire suisse des biens culturels d'importance nationale et régionale », sur Office fédéral de la protection de la population OFPP (consulté le ).
  2. a b et c Jean-Pierre Jelmini, chap. 260 « Collège latin », dans Neuchâtel 1011-2011, Hauterive, Éditions Attinger SA, (ISBN 978-2-940418-17-6).
  3. Roland Kaehr et Valérie Sierro, « Le passé recomposé : Du Cabinet de curiosité à l'annexe du Musée de peinture », dans Marc-Olivier Gonseth, Jacques Hainard et Roland Kaehr (dir), Cent ans d'ethnographie sur la colline de Saint-Nicolas 1904-2004, Neuchâtel, Musée d'ethnographie, (ISBN 2880780306), p. 24-27.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean Courvoisier, « Le collège latin », dans Les monuments d'art et d'histoire du canton de Neuchâtel, vol. 1 : La ville de Neuchâtel, Bâle, Éditions Birkhäuser, , p. 194-200.
  • Jean-Pierre Jelmini, chap. 260 « Collège latin », dans Neuchâtel 1011-2011, Hauterive, Éditions Attinger SA, (ISBN 978-2-940418-17-6).