Collège de l'Immaculée-Conception (Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Collège de l'Immaculée-Conception
Image dans Infobox.
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Adresse
Coordonnées

Le collège de l'Immaculée-Conception est un ancien collège de Paris fondé par les Jésuites. Il est situé no 391 rue de Vaugirard et au no 1 rue Lacretelle dans le 15e arrondissement. Une partie des bâtiments a été détruite pour construire le lycée autogéré de Paris. L'un des bâtiments restant est actuellement occupé par une partie de l'université Panthéon-Assas. Les deux ailes de la chapelle et du dortoir ont été inscrites aux monuments historiques par arrêté du [1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un ancien collège de Jésuites, qui comprenait plusieurs ailes. C'est dans ce collège que le père du général de Gaulle a enseigné. Charles de Gaulle a lui-même été élève dans cet établissement pendant quelques années.[2].

Architecture[modifier | modifier le code]

Le collège a subi de nombreux changements après sa partition. La chapelle a été désacralisée et est désormais utilisée comme amphithéâtre par l'Université Panthéon-Assas tandis que les dortoirs sont devenus des salles de travaux dirigés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Collège des jésuites de l'Immaculée Conception (ancien) », notice no PA00086661, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Exposition permanente « Les origines du centre Vaugirard », présentée dans le hall du bâtiment principal au 391 rue de Vaugirard (université Panthéon-Assas).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :