Collège d'Europe
Fondation | |
---|---|
Type |
Université (institution d'utilité publique)
|
Nom officiel |
College of Europe
Europacollege |
Régime linguistique | |
Fondateur | |
Recteur |
Prof. Jörg Monar
|
Localisation | |
---|---|
Pays |
Étudiants |
480
|
---|---|
Enseignants |
140
|
Site web |
---|
Le Collège d'Europe (en anglais College of Europe) est un établissement d'enseignement supérieur de droit privé belge (Fondation d'utilité publique) situé à Bruges, en Belgique, et à Natolin (Varsovie) en Pologne, et fondé en 1949.
Le Collège est spécialisé dans la formation aux matières liées aux affaires européennes[1].
Un grand nombre de personnalités politiques, diplomates, académiques et économistes de haut rang a fait ses études au Collège d'Europe dont l'ancienne Première ministre danoise Helle Thorning-Schmidt, l'ancien vice-Premier ministre du Royaume-Uni, Nick Clegg et l'ancien vice-président puis président (par intérim en 1999) de la Commission européenne, Manuel Marín. Les étudiants sont originaires de plus de 50 pays et sont choisis dans un concours très sélectif par une commission d'admission qui coopère avec les ministères des Affaires étrangères des pays européens[2]. Plus que 70 % des étudiants bénéficient de bourses d'études complètes ou partielles, octroyées par des gouvernements ou des fondations privées[3]. Les langues de travail du collège sont l'anglais et le français.
Les nombreuses similitudes entre les deux institutions ont tendance à faire dire du Collège de Bruges qu'il représente une « ENA européenne »[4]. Une des spécificités du Collège d'Europe réside toutefois dans la dimension européenne de son cursus.
L'enseignement dispensé au Collège de Bruges est fortement spécialisé et professionnalisé, l'objectif étant de former des « professionnels de l'Europe »[5]. La formation est dès lors presque exclusivement orientée vers l'apprentissage des savoirs et des savoirs-faire caractéristiques des activités administratives, juridiques, politiques, économiques et diplomatiques en rapport avec les affaires européennes[5].
Sommaire
Histoire[modifier | modifier le code]
Le Collège d'Europe fut fondé en 1949 par des figures de proue européennes telles que Salvador de Madariaga, Winston Churchill, Paul-Henri Spaak et Alcide De Gasperi dans le sillage du Congrès de La Haye de 1948.
Sa création remonte au Congrès de La Haye de 1948 quand Salvador de Madariaga, homme d’État espagnol, penseur et écrivain exilé, proposa de fonder un collège où de jeunes diplômés universitaires issus de différents pays d'Europe pourraient venir étudier et vivre ensemble. Un comité d'habitants de Bruges, enthousiasmés par le projet, parvint, sous la conduite du Révérend Père Karel Verleye, à le faire s'établir dans leur ville afin de rendre à la cité son rayonnement européen d'antan.
Le professeur Hendrik Brugmans, un des chefs de file intellectuels du Mouvement européen à l’époque, en devint le premier recteur et façonna de manière décisive l'institution au cours de son mandat (1950-1972).
Après la chute du communisme et les changements survenus en Europe centrale et orientale, le Collège d'Europe installa en 1993 un second campus à Natolin (Varsovie) en Pologne avec le soutien de la Commission européenne et du gouvernement polonais.
Depuis lors, le collège opère selon la formule « un collège - deux campus », et ce que l'on nommait précédemment l'esprit de Bruges est devenu l'esprit du Collège.
Programmes d'études[modifier | modifier le code]
Chaque programme d'études dure 10 mois (de septembre à juin) et correspond à un total de 66 crédits (ECTS). Les examens ont lieu au mois de décembre et à la fin du mois de mai. Les programmes académiques du Collège d'Europe sont accrédités par l'organisation d'accréditation flamande-néerlandaise (NVAO).
-
Campus de Bruges
- Master en politique et administration européenne, qui devient à partir de 2016-2017 le master en études politiques et gouvernance européennes
- Master en droit européen
- Master en économie européenne
- Master en relations internationales et diplomatiques de l'Union européenne
-
Campus de Natolin (Varsovie)
- Master en études européennes interdisciplinaires [6]
- Master of Arts in Transatlantic Affairs (MATA)[7] : inauguré en 2017, ce master est proposé conjointement avec la Fletcher School of Law and Diplomacy (Tufts University, Medford dans le Massachusetts aux États-Unis). Il s’agit du premier et unique programme du Collège d’Europe s'étalant sur deux ans et correspondant à 120 crédits (ECTS), et à l’issue duquel les étudiants obtiennent un diplôme unique délivré conjointement par les deux institutions. Les étudiants passent une année dans chaque école, et ont le choix de commencer soit au Collège soit à la Fletcher School. Au cours de la première année, en plus d’enseignements pluridisciplinaires spécialisés en affaires transatlantiques communs à tous les étudiants du programme des deux côtés de l’Atlantique, chaque étudiant choisi de suivre une des cinq filières d’enseignement (études économiques, études interdisciplinaires, études juridiques, études politique et gouvernance, relations internationales et diplomatie). Au cours de la seconde année, qui se déroule dans l'autre institution, les étudiants effectuent un semestre de stage leur permettant de développer leurs compétences professionnelles, ainsi qu’un semestre d’études, avec la remise d’un mémoire de master.
Administration[modifier | modifier le code]
Recteurs[modifier | modifier le code]
Le recteur, dirige et coordonne l'ensemble des activités du Collège d'Europe.
- Hendrik Brugmans (1906-1997) (1949-1971)
- Jerzy Łukaszewski (°1924) (1972-1990)
- Werner Ungerer (°1927) (1990-1993)
- Gabriel Fragnière (°1934) (1993-1995)
- Otto von der Gablentz (1930-2007) (1996-2001)
- Piet Akkermans (1942-2002) (2001-2002)
- Robert Picht (1937-2008) (ad interim 2002-2003)
- Paul Demaret (°1942) (2003-2013)
- Jörg Monar (°1960) (2013- )
Vice-recteur (Campus de Natolin)[modifier | modifier le code]
Le vice-recteur est responsable de l'administration et gestion du quotidien du campus de Natolin (quartier du Sud de Varsovie).
- Ettore Deodato (1993)
- David W. Lewis (1994-1996)
- Jacek Saryusz-Wolski (1996-1999)
- Piotr Nowina-Konopka (1999-2004)
- Robert Picht (ad interim) (2004-2005)
- Robert Picht (2005-2007)
- Ewa Ośniecka-Tamecka (en) (2007- )
Professeurs[modifier | modifier le code]
- Sylvie Goulard, ancienne ministre des Armées du gouvernement Édouard Philippe I
- Christian Lequesne
- Eric de Souza
- Pierre-Yves Monette
- Sieglinde Gstöhl
- Michele Chang
- Olivier Costa
- Dieter Mahncke
- Christian de Boissieu
- Herman Van Rompuy
- Julian Priestley (en)
- Jean-Paul Jacqué, ancien directeur du Service juridique du Conseil de l’Union européenne
- Dominique Moisi, titulaire de la chaire de géopolitique européenne à Natolin de 2001 à 2008
Promotions[modifier | modifier le code]
Le Collège d'Europe a pour tradition de nommer chacune de ses promotions après un illustre européen. Une autre tradition consiste à faire ouvrir chaque session académique par un personnage européen de haut rang. Parmi les plus célèbres à avoir honoré cette tradition furent Jacques Delors, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand, Margaret Thatcher, Simone Veil ou encore Angela Merkel plus récemment.
Statistiques[modifier | modifier le code]
L'admission au Collège se fait sur la base d'un recrutement très sélectif organisé par le Collège lui-même, en collaboration avec des comités de sélection nationaux souvent rattachés au ministère des Affaires étrangères ou de l'Éducation.
Moyenne d’âge : 25 ans
Tranche d’âge : 21 – 39 ans
Homme : 41 %
Femme : 59 %
Pays représentés : 55
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les diplômés du Collège d'Europe ne finalisent pas toujours leur diplôme par une carrière européenne et beaucoup d'entre eux retournent travailler dans leur État d'origine ou, à moindre mesure, dans le secteur privé.
Alumni notables[modifier | modifier le code]
Un grand nombre d'anciens élèves du Collège d'Europe travaillent (ou ont travaillé) aujourd'hui en tant que ministre pour leurs pays respectifs, dans les parlements nationaux et européen, en tant que diplomates ou dans de position de haut rang dans les entreprises et au sein de l'État.
Une liste des anciens des années 1949 à 1999 se trouve dans le livre The College of Europe. Fifty Years of Service to Europe (1999) de Dieter Mahncke, Léonce Bekemans et Robert Picht.
Anciens élèves du Collège d'Europe à Bruges et Natolin (entre autres):
- Adrien Zeller, ancien ministre français, ancien président du Conseil régional d'Alsace[15]
- Yves Bertoncini, directeur de l'Institut Jacques Delors[16]
- Clément Beaune, conseiller Europe d'Emmanuel Macron
- Robert_Verrue (en), haut fonctionnaire européen
- Werner Ungerer, diplomate allemand, recteur du Collège d'Europe de 1990 à 1993
- Christian Lequesne, professeur à Sciences Po Paris, au Collège d'Europe et à la London School of Economics
- Gabriel Fragnière, philosophe et professeur suisse, recteur du Collège d'Europe de 1993 à 1995
- Enzo Moavero Milanesi, ministre des Affaires européennes italiens de 2011 à 2014 (gouvernements Monti et Letta)
- Juan Moscoso del Prado Hernández, homme politique espagnol, secrétaire-coordinateur des activités parlementaires Parti socialiste de Navarre PSOE
- Albert Rohan, diplomate autrichien, directeur général du ministère des Affaires étrangères autrichien de 1996 à 2001
- Guy Spitaels, homme politique belge, président du Parti socialiste de 1981 à 1992
- Ferdinand Trauttmansdorff, diplomate autrichien, ambassadeur d'Autriche à Prague depuis 2010
- Loukas Tsoukalis, président de la Fondation Hellenic pour l'Europe et la politique étrangère depuis 2001 et Jean Monnet Professeur à l'Université d'Athènes
- Ledi Bianku (en), juge à la Cour européenne des droits de l'homme[15]
- Iwo Byczewski, ambassadeur de Pologne auprès de la Belgique et du Luxembourg[15]
- Poul Skytte Christoffersen, représentant permanent du Danemark auprès des institutions européennes[15]
- Nick Clegg, membre de la Chambre des Communes, ancien Vice-Premier ministre du Royaume-Uni, ancien chef des Lib-Dems, ancien parlementaire européen[15]
- Luc Coene, gouverneur de la Banque nationale de Belgique depuis avril 2011[15]
- Jeremy Cooper, producer BBC Open University[15]
- Niels Egelund, ancien ambassadeur du Danemark en France[15]
- Nigel Forman, membre de la Chambre des Communes, ministre de l'Enseignement supérieur[15]
- Louise Fréchette, ancienne secrétaire générale adjointe des Nations unies[15]
- Francesco Paolo Fulci, représentant permanent de l'Italie auprès des Nations unies (1993–1999)[15]
- Chris Hoornaert, représentant permanent de la Belgique auprès de l'OCDE[15]
- Simon Hughes, membre de la Chambre des Communes[15]
- Josef Joffe, éditeur du Die Zeit, professeur de sciences politiques à l'Université Stanford[15]
- Stephen Kinnock, Membre de la Chambre des communes du Royaume-Uni depuis 2015
- Pierre-Yves Le Borgn', député des Français de l'étranger à l'Assemblée nationale entre 2012 et 2017
- Sven Spengemann, Membre du Parlement Canadien depuis 2015
- Jo Leinen, membre du Parlement européen pour l'Allemagne, président de l'Union des fédéralistes européens[15]
- David McWilliams, économiste et journaliste irlandais[15]
- Manuel Marín, ancien président de la Commission européenne[15]
- Ursula Plassnik, ancien ministre des Affaires étrangères autrichien[15]
- Juan Moscoso, membre du Parlement espagnol[15]
- Jon Ola Norbom (en), ancien ministre des Finances norvégien[15]
- Jim Oberstar, membre de la Chambre des représentants des États-Unis d´Amérique[15]
- David O'Sullivan, directeur général de la Commission européenne[15]
- Valerie Plame, ancien officier de la CIA[15]
- Nikola Poposki, Ministre des Affaires étrangères de Macédoine[15]
- Jacek Saryusz-Wolski, membre du Parlement européen pour la Pologne[15]
- György Schöpflin, membre du Parlement européen pour la Hongrie[15]
- Alyn Smith, membre du Parlement européen pour le Royaume-Uni (Écosse)[15]
- Alexander Stubb, ex-Premier ministre, ministre des Finances de Finlande depuis 2015[15]
- Helle Thorning-Schmidt, Premier ministre du Danemark de 2011 à 2015[15]
- Tomasz Wardynski, avocat international, Varsovie, Pologne[15]
- Per Wimmer, ancien dirigeant de McKinsey & Company[15]
-
Nick Clegg, Vice-Premier ministre du Royaume-Uni (2010-2015), Nick Clegg, ancien de la promotion Mozart 1991-1992.
-
Alexander Stubb, ministre des Finances et ancien Premier ministre de la Finlande, ancien de la promotion Ramon Llull 1994-1995, professeur au Collège.
-
Helle Thorning-Schmidt, ancienne Première ministre danoise (2011-2015) Helle Thorning-Schmidt, ancienne de la promotion Charles IV du Saint-Empire 1992-1993.
-
Ursula Plassnik, ancienne ministre des Affaires étrangères de l'Autriche, ancienne de la promotion Salvador de Madariaga 1979-1980.
-
Manuel Marín, ancien président de la Commission européenne et ancien de la promotion Giuseppe Mazzini 1973-1974.
Sources[modifier | modifier le code]
Références[modifier | modifier le code]
- Cardia 2012
- http://www.coleurope.eu/template.asp?pagename=admisselcom&language=fr&switchlang=yes
- http://www.coleurope.eu/template.asp?pagename=introduction&language=fr&switchlang=yes
- Lewandowski 1995
- Schnabel 1998
- http://www.coleurope.eu/template.asp?pagename=studyintro
- Double master avec la Fletcher School (Tufts University, Medford, MA, région de Boston)
- Collège d'Europe, « Promotions et patrons », sur coleurope.eu, Collège d'Europe (consulté le 7 juillet 2017)
- La promotion devait, à l'origine, s'appeler « Marguerite Yourcenar ». Néanmoins, après le décès de Simone Veil, le Collège décide de changer le nom de la promotion en hommage à celle-ci.
- Collège d'Europe, « Promotion Simone Veil 2017-18 », sur coleurope.eu, Collège d'Europe (consulté le 7 juillet 2017)
- « Opening Ceremony of the Academic Year 2017-2018 at the Natolin campus of the College of Europe | College of Europe », sur www.coleurope.eu (consulté le 24 juillet 2017)
- « Opening Ceremony, Bruges Campus | College of Europe », sur www.coleurope.eu (consulté le 13 septembre 2017)
- « Opening Ceremony, Bruges Campus », sur Collège d'Europe,
- « Opening Ceremony at the Natolin campus of the College of Europe », sur Collège d'Europe,
- Mahncke, Bekemans et Picht 1999
- « Yves Bertoncini », sur www.institutdelors.eu (consulté le 15 juillet 2015)
Bibliographie[modifier | modifier le code]
- (en) Dieter Mahncke, Léonce Bekemans et Robert Picht, The College of Europe. Fifty Years of Service to Europe, Bruges, Collège d'Europe, (ISBN 90-804983-1-9)
- Virginie Schnabel, « Élites européennes en formation. Les étudiants du « Collège de Bruges » et leurs études », Politix, vol. 11, , p. 33-52 (DOI 10.3406/polix.1998.1740, lire en ligne)
- Jean-Claude Lewandowski, « Le Collège de Bruges, une « ENA européenne » », Les Échos, (lire en ligne)
- Stéphane Cardia, « Marie Eichholtzer, une année au cœur de l’Europe », L'Alsace, (lire en ligne)
Compléments[modifier | modifier le code]
Bibliographie[modifier | modifier le code]
- Karel Verleye, De stichting van het Europacollege te Brugge, Stichting Ryckevelde, 1989.
- The College of Europe. Fifty years of service to Europe, College of Europe publications, Bruges, 2001.
- Paul Demaret, Inge Govaere & Dominique Hanf (eds), Dynamiques juridiques européennes. Édition revue et mise à jour de 30 ans d'études juridiques européennes au Collège d'Europe, Cahiers du Collège d'Europe, P. I. E. Peter Lang, Bruxelles, 2007.