Collège communautaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pasadena City College (en), un collège communautaire de Pasadena, en Californie.

Un collège communautaire est une institution à vocation éducative. Le sens du terme diffère significativement de pays en pays.

Canada[modifier | modifier le code]

Les collèges communautaires sont organisés par province :

Le diplôme issu des collèges communautaires au Canada est généralement le Grade d'associé (anglais : Associate degree) pour des programmes à durée de deux ans.

Le Collège d'enseignement général et professionnel, ou CÉGEP, au Québec est similaire au collège communautaire et le Grade d'associé est normalement jugé l'equivalent d'un diplôme du CÉGEP technique au Québec.

Les collèges (en) (au Canada), principalement les collèges ontariens (en), sont très similaires aux collèges communautaires. Ils se trouvent principlement dans le ouest du pays.

États-Unis[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, les collèges communautaires (autrefois communément appelés « junior colleges ») offrent principalement des diplômes sur deux ans. Après avoir passé leur diplôme, certains élèves continuent leurs études dans un programme de quatre ans d'arts libéraux en université afin d'y passer de deux à trois ans pour compléter un bachelor's degree (licence), tandis que d'autres rejoignent directement le marché du travail.

Notes et références[modifier | modifier le code]