Collège Madame de Staël

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

CECG Madame de Staël
Image illustrative de l’article Collège Madame de Staël
Vue aérienne du CECG Madame de Staël
Généralités
Création 1980
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Coordonnées 46° 10′ 34″ nord, 6° 08′ 03″ est
Adresse 25, route de Saint-Julien
1227 Carouge
Site internet http://edu.ge.ch/destael/
Cadre éducatif
Type Collège et Ecole de culture générale
Pouvoir organisateur Département de l'instruction publique de la République et canton de Genève
Directeur Geneviève Arnold
Population scolaire 1200 élèves + 140 enseignants + 20 personnes (postes administratifs et techniques)
Formation formation gymnasiale (maturité bilingue allemande, filière Sports-arts-études),

formation culture générale (certificat de culture générale filière santé et filière socio-éducatif) et passerelle ECG-maturité spécialisée

Localisation

Géolocalisation sur la carte : canton de Genève

(Voir situation sur carte : canton de Genève)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Suisse

(Voir situation sur carte : Suisse)
Point carte.svg

Le Collège et Ecole de culture générale Madame de Staël est un établissement scolaire du secondaire II (composé de deux filières distinctes : collège et école de culture générale) situé sur le territoire de la commune de Carouge, dans le canton de Genève, en Suisse. Fondé en 1980, il porte le nom de l'écrivaine et philosophe genevoise Germaine de Staël, figure marquante, de la vie politique et intellectuelle de la fin du XVIIIe siècle et début du XIXe siècle.

Description[modifier | modifier le code]

Le Collège et Ecole de culture générale Madame de Staël se situe dans le canton de Genève, sur le territoire de la commune de Carouge, le long de la route de Saint-Julien. Il se situe à proximité de la vieille ville de Carouge, du centre commercial de la Praille ainsi que du siège social des Transports Publics Genevois. En 2019, l'établissement sera desservi par le réseau Léman Express à la gare de Lancy-Bachet.

L'établissement se compose d'environ 1200 élèves poursuivant une formation gymnasiale (donnant accès aux études universitaires et aux écoles polytechniques fédérales) ou de culture générale (donnant accès aux filières concernées des Hautes écoles spécialisées de Suisse), de 140 enseignant.e.s et d'une équipe administrative et technique d'une vingtaine de personnes.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Collège Madame de Staël a été inauguré en 1980. Durant les années 1980, le Collège Madame de Staël a accueilli des classes de 9ème année du Cycle d'orientation des Voirets. Il a ensuite occupé la double fonction de collège et d'école de commerce. Après l'inauguration de la nouvelle École de commerce Aimée-Stitelmann en 2009, le collège s'est concentré sur la filière gymnasiale. Durant quelques années, une annexe de l'École de culture générale Ella-Maillart a occupé un pavillon situé juste à côté du collège.

En 2016, suite à une réorganisation de la carte scolaire genevoise par décision du Conseil d'État de la République et canton de Genève, le collège s'est doté d'une filière "Ecole de culture générale" et a changé son nom en Collège et Ecole de culture générale (CECG) Madame de Staël.

Le 16 novembre 2016, le spationaute suisse de l'Agence spatiale européenne Claude Nicollier s'est déplacé au Collège et Ecole de culture générale Madame de Staël pour y donner une conférence.

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]