Colin d'Alaska

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Theragra chalcogramma

Le Colin d'Alaska (Theragra chalcogramma) ou lieu d'Alaska ou Goberge de l'Alaska (Canada) est un poisson d'eau de mer de la famille des Gadidae qui se rencontre dans le nord de l'océan Pacifique.

Contrairement à ce que son nom vernaculaire pourrait suggérer, il n'appartient pas au même genre que les Colins d'Atlantique, nom générique donné aux poissons du genre Pollachius.

Distribution[modifier | modifier le code]

Cette espèce se rencontre dans le Pacifique, de Kivalina en Alaska jusqu'à Carmel-by-the-Sea en Californie, et vers l'ouest jusqu'à la mer du Japon. C'est une espèce non migratrice qui est présente entre 0 et 1 280 m de profondeur.

Description[modifier | modifier le code]

Theragra chalcogramma mesure 90 cm pour une masse de 3,85 kg, à maturité sexuelle à 3 ou 4 ans. Il peut atteindre l'âge de 30 ans et une longueur de 130 cm pour une masse de 18 kg[1].

Pêche[modifier | modifier le code]

Le Colin d'Alaska est la première espèce animale aquatique la plus pêchée au monde[2]. Les captures de Colin d'Alaska au nord de l'Océan Pacifique de l'Alaska au Japon se sont montées à 6 millions de tonnes en 1990, puis se sont maintenues depuis les années 2000 à 3 millions de tonnes par an. La pêche de Colin d'Alaska par les États-Unis représente 1,5 million de tonnes par an et est pratiquée essentiellement dans la mer de Béring[1].

Utilisation pour l'alimentation[modifier | modifier le code]

Comparé au Colin, le Colin d'Alaska a un goût plus doux, une couleur plus blanche et contient moins d'huile. Il est consommé en filets, bâtonnets panés, surimi, etc.

Il est utilisé en restauration rapide pour les recettes à base de poisson comme le Filet-O-Fish de McDonald's.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Colin d'Alaska », Guide des espèces publié par Ethic Ocean.
  2. « Poissons : les 10 espèces les plus pêchées », sur dx.doi.org (consulté le 26 août 2019)