Colin Cowdrey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Michael Colin Cowdrey, Baron Cowdrey de Tonbridge, est un joueur de cricket international et dirigeant sportif anglais né le à Bangalore en Inde et mort le à Littlehampton. Il effectue la totalité de sa carrière au sein du Kent County Cricket Club. Il dispute son premier test-match avec l'équipe d'Angleterre en 1954. Capitaine de l'équipe nationale à vingt-sept reprises, ce batteur établit en 1970 le record du plus grand nombre de courses marquées en carrière en test-match, avant d'être dépassé par Garfield Sobers deux ans plus tard. Il est également le premier joueur à dépasser les 100 sélections dans cette forme de jeu.

À l'issue de sa carrière sportive, Cowdrey est notamment président du Marylebone Cricket Club en 1986 et occupe le poste de chairman de l'International Cricket Council de 1989 à 1993. Il est nommé Pair à vie en 1997, devenant le deuxième joueur de cricket après Learie Constantine à recevoir cet honneur. Son fils Chris est capitaine de la sélection nationale en 1988.

Biographie[modifier | modifier le code]

Colin Cowdrey naît le à Bangalore en Inde, où ses parents possède une plantation de thé[1]. Son père, Ernest Cowdrey, joue un match avec l'équipe des Européens d'Inde[1] et baptise son fils Michael Colin pour que ses initiales soient les mêmes que celles du Marylebone Cricket Club[2].

À l'âge de cinq ans, il est envoyé en Angleterre pour y recevoir son éducation, d'abord à Sutton, dans le Surrey. À treize, il intègre une école de Tonbridge, dans le Kent. Il joue avec l'équipe de cricket de l'école, d'abord en tant que lanceur puis en tant que batteur[3]. Il débute en cricket « first-class » avec le Kent County Cricket Club en 1950 à l'âge de 17 ans[1]. Il intègre l'Université d'Oxford et joue pour l'Oxford University Cricket Club.

Il est sélectionné pour la tournée de l'équipe d'Angleterre en Australie en 1954-1955, alors que les visiteurs doivent y défendre les Ashes. Il réussit deux centuries lors d'un match contre la Nouvelle-Galles du Sud[1]. Il dispute son premier test-match, contre l'Australie, lors de la première rencontre de la série, qui en compte cinq[4]. Lors du troisième, au Melbourne Cricket Ground, il réalise un score de 102 courses alors que son équipe n'en réussit que 191[1].

Bilan sportif[modifier | modifier le code]

Principales équipes[modifier | modifier le code]

Test ODI
Angleterre 1954 - 1975 1971
First-class List A
Oxford University (Angleterre) 1952 - 1954
Kent (Angleterre) 1950 - 1976 1963 - 1975

Statistiques[modifier | modifier le code]

Colin Cowdrey bat en 1970 le record du plus grand nombre de courses marquées en test-matchs. Il dépasse le total établit par son compatriote Wally Hammond à la fin de sa carrière, en 1947, 7249. En 1972, alors qu'il a porté son total de courses à 7591, il est dépassé par le joueur des Indes occidentales Garfield Sobers[5]. En 1968, Cowdrey est sélectionné pour la centième fois en test-match. Il est le premier joueur à passer cette barre.

Honneurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g (en) « Colin Cowdrey », Wisden Cricketers' Almanack,‎ (lire en ligne)
  2. (en) Hubert Doggart, « Colin Cowdrey - the spirit of cricket », Wisden Cricketers' Almanack,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « Colin Cowdrey », Wisden Cricketers' Almanack,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « Marylebone Cricket Club in Australia and New Zealand 1954/55 (1st Test) », Cricketarchive (consulté le 1er mai 2010)
  5. (en) Travis Basevi et George Binoy, « A record Bradman never had », Cricinfo, (consulté le 1er mai 2010)
  6. (en) « Colin Cowdrey », Cricketarchive (consulté le 2 mai 2010)
  7. (en) « ICC and FICA launch Cricket Hall of Fame », Cricinfo, (consulté le 2 mai 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]