Colin (poisson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Colin est un nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner plusieurs espèces différentes de poissons Gadiformes. Ce nom vernaculaire est aussi à la base de plusieurs noms normalisés ou de noms vulgaires créés pour la nomenclature scientifique en français. Ils sont souvent confondus dans le langage commun en tant que noms commerciaux[1] donnés à divers poissons blancs sur les étals, tels le merlu ou le lieu noir.

Noms français et noms scientifiques correspondants[modifier | modifier le code]

Liste alphabétique des noms vulgaires ou des noms vernaculaires attestés en français.

Note : certaines espèces ont plusieurs noms et, les classifications évoluant encore, certains noms scientifiques ont peut-être un autre synonyme valide.

On rencontre aussi, bien qu'ils ne soient pas des Gadiformes, mais des Perciformes :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Guy Bordin et Michel Breuil, Islande, le guide de l'île aux volcans: avec les îles Féroé, Collection Poche-voyage Marcus - Les guides du voyageur, Éditions Marcus, 2006. (ISBN 2-7131-0226-X et 978-2-7131-0226-4). Lire en ligne, p. 176
  2. a b et c Nom français d'après Dictionary of Common (Vernacular) Names sur Nomen.at
  3. a b c d et e Meyer C., ed. sc., 2009, Dictionnaire des sciences animales. consulter en ligne. Montpellier, France, Cirad.
  4. a et b Voir définition donnée par le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française.
  5. a et b Guide des espèces à l’usage des professionnels - Pour un marché des produits de la mer durables. Édité par Alliance produits de la mer, première édition, avril 2008.