Cole Phelps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cole Phelps
Naissance 1920
Origine San Francisco, Drapeau des États-Unis États-Unis
Sexe Masculin

Créé par Rockstar Games
Voix Aaron Staton
Séries 'L.A. Noire'
Première apparition L.A. Noire

Cole Phelps est le personnage principal de L.A. Noire. Phelps est un ancien membre des marines, qui plus tard revient de la guerre comme un héros rejoindre le service de police de Los Angeles. Peu après, il gravit rapidement les échelons et devient Inspecteur de police.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

Phelps est né dans une famille de San Francisco. Son père et son grand-père avaient exécuté une compagnie maritime. Il a fréquenté l'université de Stanford. Cole est allé à l'école des aspirants-officiers de la marine et a été accepté au début de 1945. Il participe à la bataille d'Okinawa, au cours de laquelle il a remporté le « Silver Star ». À Okinawa, il a inconsciemment ordonné le massacre de civils japonais quand il a envoyé ses hommes bruler une grotte japonaise qui avait été convertie en un hôpital pour les blessés, un acte qui a continué à le hanter toute sa vie. Après la guerre, il a été libéré honorablement du corps des marines et rejoint le LAPD (Département de Police de Los Angeles) peu après.

Travaillant pour le LAPD, Phelps découvre que Los Angeles n'est pas ce qu'elle semble être. C'est une ville pleine de criminalité et de corruption et la plupart des boîtes de nuit sont minables, hormis la Blue Room, où joue la chanteuse allemande, dont Phelps tombera amoureux. Phelps a commencé comme un Officier de police, mais le Capitaine de son poste de police remarque vite qu'il a du talent comme enquêteur. Il est promu Inspecteur où il travaille au niveau de la circulation avant puis est promu au niveau de l'homicide puis à la brigade des mœurs. Il a ensuite eu une liaison avec une chanteuse allemande, Elsa Lichtmann, et, au préalable, il a été rétrogradé au niveau des incendies criminels, recevant un autre partenaire chaque fois. Pendant ce temps, Cole a travaillé sur les crimes de Los Angeles les plus notoires de l'année en trouvant les preuves de la scène du crime et en interrogants les suspects, témoins et ou des personnes liées à l'affaire. Comme il a résolu plus de crimes, Cole a commencé à en apprendre davantage sur la pègre criminelle de Los Angeles et comment plusieurs de ses collègues et supérieurs s'occupe d'elle. Bien que l'entreprise entière était enlisé dans la corruption, Phelps a gardé sa dignité et a continué à nettoyer la ville du trafic de drogue, de la violence et la corruption qui a sévi à "la cité des anges".

Peu avant de joindre le LAPD, il s'est marié, bien que la femme de Phelps n'est vue que trois fois dans le jeu. Lorsque Cole a une conversation avec Rusty Galloway au cours de l'un des cas d'homicide, il affirme que sa femme est la mère de ses filles, comme mentionné dans l'enquête "Le destin manifeste". Rusty ne s'attendait pas que Cole soit un père. Pour une raison inconnue, il tente de faire dérailler toute conversation sur sa famille et le mariage.

Service dans la marine[modifier | modifier le code]

Dans les jours suivant son recrutement, il a reçu les honneurs pour sa bravoure ; toutefois, pendant son séjour dans la marine, il a été surnommé le « Dark Shadow » ou considéré comme le « Bad Luck » chaque fois que quelqu'un était sous son commandement pendant un combat. Certains de ses hommes respectait grandement Phelps, revendiquant des contes de sa furtivité presque surnaturelle, tuant les soldats japonais sans jamais être vu. Il a obtenu la désapprobation de certains, cependant, en exprimant son humble, presque sympathique, vue vers l'ennemi. C'est parce que Phelps considérait l'invasion japonaise de Pearl Harbor justifiée, car l'Amérique coupait leur pétrole.

Dans la marine, il était considéré comme de la malchance, bon nombre de ses troupes n'approuvait pas ses actions pendant le combat. Il a fait partie de l'équipe scout avant d'être déplacé à la division d'infanterie, lorsque l'agent de haut rang à ce moment-là avait besoin d'aide pour repousser l'ennemi. Pendant la bataille d'Okinawa lorsqu'il était temps de traverser les lignes ennemies, son bataillon a été tué. En conséquence, Cole voulait se replier malgré les protestations de son ami Hank Merrill. Peu de temps après, il voit Hank déchiqueté par une explosion. Cole était en état de choc. Le lendemain matin, il a été trouvé par les autres hommes de la marine, couvert de suie, situé à côté des restes de Merrill. Comme le seul survivant, il est promu premier Lieutenant et reçoit le « Silver Star », la troisième plus haute mention élogieuse qu'il pourrait atteindre, la « Navy Cross » et la « Medal of Honor » étant les plus élevés. Cole est toujours hanté par son expérience et culpabilise pour avoir été honoré pour son « manque de courage ».

Vers la fin de son service, il est envoyé (avec de nombreuses autres troupes) pour vider les maisons et les grottes de tout signe de forces ennemies pendant la bataille d'Okinawa, Cole, étant sous les ordres stricts, a voulu vider tous les signes de l'ennemi dans les grottes et les villages et à cause de cela il était loin derrière les autres escadrons.

L'attention méticuleuse aux détails de Cole et son insistance pour regarder au complet chaque grotte le rattrape ; son équipe est loin derrière les autres unités et Cole et ses hommes commencent à se précipiter, les conduisant dans une embuscade. Ceci est comparé à l'approche de Kelso, où il ordonne à son escouade d'aborder avec soin la cave et de simplement sceller l'entrée, piégant tous les Japonais, que ce soit des civiles ou des soldats, à l'intérieur. Ira Hogeboom, armé d'un lance-flammes et suivant les ordres de Cole, bondit après l'embuscade et remplit la grotte de feu. C'est seulement par la suite que Cole et son unité réalisent que la grotte était remplie de civils, particulièrement des femmes et des enfants qui, grièvement brûlée, resteront en vie dans une douleur atroce causé par le lance-flammes.

L'unité de Cole, éprouvant peur et désarroi après ce qui était arrivé, regarde Phelps pour savoir quoi faire avec les femmes gravement blessées et enfants se tordant dans l'agonie. Pris de panique, Cole ordonne à ses hommes de mettre fin à la souffrance de la victime et d'exécuter les femmes et les enfants. En protestant bruyamment, pour finalement se plier au ordres de Cole, Courtney Sheldon tire Cole dans le dos, en retirant sa frustration. Kelso arrive, prend en main la situation et commande les Marines de la grotte, leur ordonnant de jamais parler de l'incident à nouveau. Cole est emmené dans un hôpital militaire tandis que les Marines restants suivent la suggestion de Kelso de ne jamais parler des événements sur Okinawa.

Fin du jeu[modifier | modifier le code]

À la fin du jeu, Cole et Kelso allèrent rencontrer Ira Hogeboom, de l'ancien bataillon de Cole. Cole, qui a réussi à rencontrer Kelso et Elsa dans les égouts souterrains, prit Elsa à une grille d'égout où Biggs et l'assistant DA attendaient au-dessus du sol. Elsa a été prise en toute sécurité au-dessus du sol avec Kelso car Cole leur avait aidé à monter. Cole n'a pas réussi à atteindre Biggs à temps. Cole poussa un simple « Adieu » avant que le courant l'emporte, en allant le noyer dans le torrent si l'impact du courant ne le tuait pas.

Bekowsky, Earle, Dunn, Galloway, Biggs, Kelso, Elsa, Marie et ses deux filles ont assisté à ses funérailles. Earle offre l'éloge funèbre, louant les actions de Cole alors qu'il était avec le LAPD en dénonçant les fausses accusations portées contre lui, suscitant la colère de Elsa. Lorsque Kelso a tenté de la calmer, Elle a giflé sa main en disant, « Get out of my way, Jack! and you call yourself his friend... » (littéralement « Enlève-toi de mon chemin Jack ! Tu dis être son ami... ») avant de quitter. En se levant pour réconforter Elsa, Biggs dit à Jack qu'il n'a jamais été l'ami de Cole. Mais, Jack lui dit, finalement, qu'il n'a jamais été, non plus, son ennemi...

Coéquipiers[modifier | modifier le code]

Ralph Dunn - Agent de police
Stefan Bekowsky - Circulation
Rusty Galloway - Homicide
Roy Earle - Mœurs
Herschel Biggs - Incendies Criminels

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]