Col du Chaussy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Col du Chaussy
Image illustrative de l'article Col du Chaussy
Vue du col depuis le pied de la pointe de l'Armélaz.
Altitude 1 533 m
Massif Massif de la Vanoise (Alpes)
Coordonnées 45° 20′ 38″ nord, 6° 21′ 23″ est
Pays Drapeau de la France France
Vallée Vallée de la Ravoire (Maurienne)
(sud)
Vallée du Merderel (Maurienne)
(nord)
Ascension depuis Pontamafrey Saint-Martin-sur-la-Chambre
Déclivité moy. 7.36 % 7,1 %
Déclivité max. 11 % 12 %
Kilométrage 14 km 13,5 km
Accès D77b, D77 D 213, D99

Géolocalisation sur la carte : Savoie

(Voir situation sur carte : Savoie)
Col du Chaussy

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Col du Chaussy

Le col du Chaussy est un col de montagne situé en France sur la commune de Pontamafrey-Montpascal dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Culminant à une altitude de 1 533 mètres sur un axe nord-sud entre la pointe de l’Armélaz (1 840 m) à l’ouest et le Crêt Lognan (2 696 m) à l'est, il permet de relier les communes de Pontamafrey-Montpascal et de Montaimont sur le versant oriental de la vallée de la Maurienne.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le col du Chaussy est situé à 1 533 mètres d'altitude sur la commune de Pontamafrey-Montpascal, sur le versant est de la vallée de la Maurienne entre Saint-Jean-de-Maurienne au sud et La Chambre au nord, dans le département de la Savoie.

Il s'agit d'un col d'alpage cerné à l'ouest par la pointe de l'Armélaz à 1 840 m et à l'est par le crêt Lognan à 2 696 m, tandis qu'au nord se dresse le massif de la Lauzière.

Il est accessible par une route carrossable, prolongeant au sud la route départementale D 77 se terminant à Montpascal (commune de Pontamafrey-Montpascal) et au nord la route départementale D 99 se terminant à Bonvillard (commune de Montaimont). La commune de Pontamafrey-Montpascal assure son déneigement durant l'hiver sur son accès sud[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La chapelle du Chaussy au col.

En 1707, la commune de Montpascal édifie au col une chapelle placée sous le vocable de la Visitation, aujourd'hui connue sous le nom de chapelle du Chaussy[2]. Rénovée en 1892 puis en 1992, elle comporte entre autres une statue de bois de la Visitation de 1644[2].

La route du col est goudronnée en 1990[3], une année avant la construction du premier chalet d'accueil consacré à la pratique du ski de fond[4].

Activités[modifier | modifier le code]

Sports d'hiver[modifier | modifier le code]

Le col est situé au sein de l’ensemble de la zone nordique du Grand Coin, un site consacré aux activités nordiques, et à ce titre comporte depuis 2012 une structure d'accueil nommée « Le Chaussy » assurant entre-autres le rôle de foyer du domaine nordique et de bar-restaurant[5].

Cyclisme[modifier | modifier le code]

Le col a été franchi lors de la 19e étape du Tour de France 2015 reliant Saint-Jean-de-Maurienne à La Toussuire et a été classé en première catégorie. L'Espagnol Joaquim Rodríguez est passé en tête.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Commune de Pontamafrey-Montpascal, « La zone nordique du Grand Coin : Le Chaussy », sur pontamafrey-montpascal.fr (consulté le 2 novembre 2014)
  2. a et b Commune de Pontamafrey-Montpascal, « La chapelle du Chaussy », sur pontamafrey-montpascal.fr (consulté le 2 novembre 2014)
  3. Bernard Demotz, François Loridon, 1000 ans d'histoire de la Savoie: La Maurienne, vol. 2, Cléopas, , 845 p., p. 184
  4. Bernard Demotz, François Loridon, 1000 ans d'histoire de la Savoie: La Maurienne, vol. 2, Cléopas, , 845 p., p. 572
  5. Commune de Pontamafrey-Montpascal, « Le Chaussy », sur pontamafrey-montpascal.fr (consulté le 2 novembre 2014)