Coffret cadeau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un coffret cadeau est un coffret offert à un destinataire contenant un guide qui propose une sélection d'activités, d'hôtels et de lieux de restauration selon des critères définis (sport, bien-être, découverte, etc.). Un concept voisin, la box mensuelle, permet de s'abonner ou d'offrir un assortiment de produits dans tous les domaines (beauté, geek, épicerie fine, chocolats...).

Historique[modifier | modifier le code]

Ce concept a fait son apparition en France au cours de l'année en 2002[1]. Fin 2011, les leaders de ce marché en France sont Smartbox, Wonderbox, Dakotabox.

Au Québec[modifier | modifier le code]

Le concept, déjà populaire en France, est lancé au Québec en 2009 par l'entreprise Coffrets Prestige [2].

Mode de fonctionnement[modifier | modifier le code]

Tous les coffrets cadeaux basés sur le service fonctionnent sur le même modèle. Chaque coffret contient deux éléments :

  • un livret thématique contenant le détail des prestations proposées et les coordonnées des prestataires
  • un chèque cadeau sécurisé et sans valeur faciale pour régler votre prestation auprès du prestataire sélectionné

Dans certains cas, il est possible de personnaliser son coffret cadeau, l’acheteur choisit lui-même les activités qui plairont aux bénéficiaires, il choisit ensuite le visuel du coffret en ajoutant une photo de son choix et un message écrit par ses soins.

Une fois le coffret cadeau standard ou personnalisé sélectionné, le chèque cadeau est activé en ligne ou par téléphone. Enfin le bénéficiaire choisit son activité et prend date avec le prestataire concerné. Le chèque cadeau est alors remis au prestataire et vous pouvez profiter du cadeau.

De nouveaux coffrets cadeaux prennent place sur le marché, avec une offre basée sur des produits plutôt que des services. Cette offre est née à la suite du succès des cartes cadeaux et chèques prépayé. Ce type de coffret a une offre dynamique, le coffret ne contient en général pas de catalogue, ce dernier est accessible en ligne grâce à un code cadeau.

Cependant, depuis le premier trimestre 2013, le modèle du coffret cadeau s'est étendu avec l'apparition d'un nouveau concept. Ces nouveaux acteurs sur le marché ont deux grandes différences avec les grandes marques comme Smartbox ou Wonderbox : d'une part, ils proposent une personnalisation prononcée du livret, et d'autre part, le choix se fait parmi des produits et non des services.

Critiques[modifier | modifier le code]

La non-disponibilité des offres annoncées au moment de la commande, les changements fréquents de prestataires et les difficultés à obtenir des échanges sont des critiques adressées aux sociétés de ce marché, notamment liées au groupe Smartbox[3],[4]

L'association de consommateurs UFC—Que choisir met en garde les consommateurs contre les coffrets cadeaux[1], quel que soit leur fournisseur, en critiquant les dérives de ces sociétés. De son côté, l'Institut national de la consommation (INC) regrette la protection incomplète des acheteurs de coffrets cadeaux[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Coffrets cadeaux: Une formule, des dérives », sur ufcquechoisir-aude.org,
  2. « Coffrets Prestige: une saga familiale 100% québécoise », sur www.lesaffaires.com (consulté le 3 octobre 2019)
  3. Charlène Favry, « Les coffrets, un cadeau empoisonné ? », sur magazine-avantages.fr (consulté le 30 juin 2012)
  4. Marine Guillain et Caroline Goldschmid, « Toujours plus de consommateurs mécontents », sur 20 minutes,
  5. Institut national de la consommation (INC), « Coffrets cadeau : une protection encore trop limitée », sur 60millions-mag.com,