Cœurs ennemis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Coeurs ennemis)
Cœurs ennemis
Titre original The Aftermath
Réalisation James Kent
Scénario Joe Shrapnel
Anna Waterhouse
d'après le roman Dans la maison de l'autre de Rhidian Brook
Acteurs principaux
Sociétés de production Amusement Park Films
Scott Free Productions
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre Drame
Durée 108 minutes
Sortie 2019


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Cœurs ennemis (The Aftermath) est un film dramatique germano-britannico-américain réalisé par James Kent, sorti en 2019.

Synopsis[modifier | modifier le code]

C’est en en 1945, dans l'Allemagne d'après-guerre, que se situe The Aftermath. Rachael Morgan arrive dans les ruines de Hambourg au cours d’un hiver allemand rigoureux pour retrouver son mari Lewis Morgan, colonel des forces britanniques en Allemagne chargé de reconstruire la ville dévastée et d’affronter les activités violentes des insurgés de la Werwolf. La relation au sein couple est tendue car leur fils Michael a été tué pendant le Blitz par les bombardements allemands ; ils logeront dans la maison réquisitionnée de l'architecte allemand Stephen Lubert et de sa fille Freda, une adolescente. Lewis décide de laisser Stephen et Freda habiter dans la maison au grenier, décision qui mécontente d’abord Rachael en raison de son ressentiment contre les Allemands à la suite de la mort de Michael. Elle se montre très brutale envers Stephen. Pendant ce temps, Freda se lie avec Bertie, un jeune Allemand très impliqué dans le mouvement Werwolf.

Cependant, Rachael se rapproche de Stephen puisqu'ils partagent un même chagrin : la femme de Stephen a été tuée par un bombardement allié. Tous deux commencent à avoir une liaison. La situation se complique du fait que les forces britanniques en Allemagne soupçonnent Stephen d'être impliqué dans le mouvement Werwolf, bien que ce soit en fait Bertie, le petit ami de Freda, qui le soit. Lewis finit par se rendre compte que Rachael et Stephen ont une liaison quand il entend dire qu'elle a pris a défense de Stephen. Lorsqu’il fait face à Rachael, elle lui dit qu'elle le quitte pour être avec Stephen. Bertie essaie d'assassiner Lewis mais, au lieu de cela c’est le chauffeur de Lewis qu’ il tue par erreur. Il tente alors de s'échapper à travers les bois mais tombe à travers la glace et meurt. Lewis dit à Rachael de s’en aller le lendemain matin. Après que Lewis a avoué à Rachael son chagrin pour Michael, elle l'embrasse. Elle accompagne Stephen et Freda à la gare mais décide de rester avec Lewis au lieu de partir avec Stephen.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[1]

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Coeurs Ennemis
Score cumulé
SiteNote
Allociné2.6 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
20 minutes4.0 étoiles sur 5
Télérama3.0 étoiles sur 5
CinéSéries2.0 étoiles sur 5

Le film n'a pas convaincu et a reçu une note moyenne de 2,6 sur AlloCiné.

20 minutes félicite l'actrice principale « Keira Knightley vibre dans Cœurs ennemis de James Kent »[2] et Télérama complimente le film « Centré sur le face-à-face entre deux victimes de l’Histoire, le récit se développe avec tact et intelligence à l’aube d’une nouvelle ère, entre haine et réconciliation »[3]. CinéSéries est déçu « À part pour admirer les 3 acteurs principaux au point de ne vouloir rater aucun de leurs nouveaux films, difficile de vraiment vous conseiller Cœurs Ennemis... »[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage (consulté le 15 mars 2019)
  2. « Le cas de conscience de Keira Knightley dans «Cœurs ennemis» », sur www.20minutes.fr (consulté le 23 mai 2019)
  3. « Coeurs ennemis de James Kent - (2019) - Drame sentimental, Film de guerre » (consulté le 23 mai 2019)
  4. « Critique de Cœurs ennemis (Film, 2019) », sur CinéSéries, (consulté le 23 mai 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]