Coelophysoidea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Le contenu de cet article ou de cette section est peut-être sujet à caution et doit absolument être sourcé. (mars 2011).

Si vous connaissez le sujet dont traite l'article, merci de le reprendre à partir de sources pertinentes en utilisant notamment les notes de fin de page. Vous pouvez également laisser un mot d'explication en page de discussion (modifier l'article).

Les Coelophysoidea (ou cœlophysoïdes) sont une super-famille de dinosaures théropodes qui ont vécu à la fin du Trias et au début du Jurassique. Ils étaient très répandus géographiquement, vivant probablement sur tous les continents. C'était des carnivores aux formes minces, ressemblant superficiellement aux coelurosauriens avec lesquels ils étaient auparavant classés et certaines espèces avaient de discrètes crêtes crâniennes. Leur taille allait de 1 à 6 m de longueur. On ne sait pas quel genre de tégument ils étaient recouverts et des artistes les ont décrits tantôt comme écailleux tantôt à plumes. Certaines espèces semblent avoir vécu en groupes, car dans certains sites de nombreux individus ont été trouvés ensemble.

Des exemples bien connus de coelophysoides sont Coelophysis, Procompsognathus et Liliensternus. La plupart des dinosaures anciennement classés dans le taxon douteux « Podokesauridae » sont désormais classés dans les Coelophysoidea.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Malgré leur apparition très tôt dans l'histoire des dinosaures, les coelophysoides ont un certain nombre de caractéristiques évoluées qui les séparent des théropodes primitifs. Parmi les plus importantes de ces caractéristiques (apomorphies) figure la liaison des os de la mâchoire supérieure (articulation prémaxillaire-maxillaire), qui était flexible avec un intervalle profond entre les dents des deux os. Une importante source de désaccord entre les experts de théropodes est de savoir si ou non les coelophysoides avaient un ancêtre commun avec les Ceratosauria (stricto sensu) plus récents que les cératosaures avec d'autres théropodes. La plupart des études récentes estiment que les Coelophysoidea ne forment pas un groupe naturel avec les cératosauriens. De même, alors que les Dilophosauridae ont toujours été inclus dans les Coelophysoidea, les études publiées dans la fin des années 2000 suggèrent qu'ils peuvent être plus étroitement apparentés aux tétanoures.

Systématique[modifier | modifier le code]

Les Coelophysoidea se définissent comme le clade le plus inclusif contenant Coelophysis bauri (Cope, 1889) mais pas Carnotaurus sastrei (Bonaparte, 1985), Ceratosaurus nasicornis (Marsh 1884) et Passer domesticus (Linnaeus, 1758). Les Coelophysoidea sont tous les cératosauriens plus étroitement liés aux Cœlophysis qu'aux cératosaures.

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Phylogénie[modifier | modifier le code]

Place au sein des théropodes[modifier | modifier le code]

Phylogénie simplifiée des groupes de théropodes, d'après Hendrickx et al., 2015[1]:

Theropoda

Coelophysoidea




Dilophosauridae



Averostra 
Ceratosauria

 Tetanurae 
Megalosauroidea

 Avetheropoda 
Allosauroidea

 Coelurosauria 

Tyrannosauroidea




Compsognathidae



Maniraptoriformes 
Ornithomimosauria

Maniraptora

Alvarezsauroidea



Therizinosauria

Pennaraptora
Oviraptorosauria

Paraves

(→Oiseaux)
















Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) C. Hendrickx, S.A. Hartman et O. Mateus, « An Overview of Non- Avian Theropod Discoveries and Classification », PalArch’s Journal of Vertebrate Palaeontology, vol. 12, no 1,‎ , p. 1–73;(Lire en ligne)