Codeine Velvet Club

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Codeine Velvet Club
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Rock alternatif, pop baroque
Années actives 20082010
Labels Island Records, Dangerbird Records, MapleMusic Recordings (Canada)
Site officiel www.codeinevelvetclub.com
Composition du groupe
Anciens membres Jon Lawler
Lou Hickey
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Codeine Velvet Club.

Codeine Velvet Club est un groupe de rock britannique, originaire de Glasgow, en Écosse. Il est formé en 2009 par Lou Hickey et Jon Lawler (alias Jon Fratelli, leader du groupe The Fratellis). Codeine Velvet Club est également le nom de leur premier album studio sorti le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation (2008-2009)[modifier | modifier le code]

Dès 2008, alors que The Fratellis était en tournée en Australie et au Japon pour la promotion de leur second album Here We Stand, il fut décidé que le groupe ferait ensuite une pause avant un troisième album. C'est la femme de Jon qui le met alors en contact avec une de ses amies, Lou, qui veut écrire son propre album. Ils se rencontrent donc dans un studio et écrivent leur premier single Vanity Kills. Contents du résultat, ils décident non pas d'écrire pour un album personnel de Lou, mais de former un nouveau projet ensemble[1].

Le , le Sunday Mail rapporte un nouvel album du groupe intitulé Codeine Velvet Club qui sera publié en . L'article inclut une liste de morceaux avec Jon Lawler[2]. Il mentionne aussi que Lawler et Hickey ont partagé l'écriture. Ils publient un clip du single Vanity Kills. Les fans qui ont signé. Les critiques sont positifs à l'échelle nationale[3].

Codeine Velvet Club (2009-2010)[modifier | modifier le code]

Leur site web est opérationnel à compter du , et comprend un lien de téléchargement vers le morceau Nevada dans une forme acoustique. Le groupe confirme que Homecoming Live: The Final Fling, prendra place au Scottish Exhibition and Conference Centre (SECC) de Glasgow le [4]. Le groupe confirme ensuite une tournée britannique le [5]. Puis il publie le single Vanity Kills sur YouTube] le , avec le morceau Mellotron Boogie No 3.

Vanity Kills est publié dans tous les formats le . L'album est repoussé comme le rapporte le Sunday Mail le , auquel Jon explique que c'est du fait que les membres ont souhaité faire quelques retouches[6]. Le deuxième single Hollywood est annoncé comme double face-A. Il est publié en tant que téléchargement gratuit sur le NME le [7]. Le groupe annonce aussi son album pour le chez Dangerbird Records[8] accompagné d'un morceau bonus intitulé Midnight Love Song[9]. Le morceau sera publié avec une réédition de Vanity Kills le . Elle ne sera publiée qu'en téléchargement[10].

Plus tard, le groupe est confirmé en tête d'affiche du Lovebox Festival de Londres le . Dizzee Rascal, Roxy Music, Grace Jones et Hot Chip y participeront également[11]. Le groupe annonce son tout dernier concert en Roumanieau Becksperience Festival de Bucarest le [12].

Séparation et projets solo (2010)[modifier | modifier le code]

Jon Lawler annonçait, avant la rupture, la sortie d'un deuxième album[13], mais a depuis quitté Codeine Velvet Club et est devenu musicien en solo[14]. Lou continuera en solo et publiera son premier album.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2009 : Vanity Kills

Téléchargement[modifier | modifier le code]

Comme pour The Budhill Singles Club des Fratellis, le groupe met à disposition gratuitement quelques chansons sur son site web. Il s'agit de chansons inédites ou encore des versions acoustiques :

  • Nevada (version acoustique)
  • Little Sister (version live en studio)
  • Mellotron Boogie No 3 (version instrumentale)
  • I Am the Resurrection (reprise de The Stone Roses)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]