Code_Saturne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Code_Saturne

Informations
Développé par EDF
Première version Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version 7.0.0[1] ()
Version avancée 7.0.0[1] ()
Dépôt https://github.com/code-saturne/code_saturne
Écrit en C, Fortran
Interface QtVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement GNU/Linux, Unix, Mac OS X, Windows
Licence Licence publique générale GNU
Site web code-saturne.org

code_saturne est un logiciel libre de simulation informatique en mécanique des fluides. Développé depuis 1997 par la division Recherche et Développement d'EDF, il a été placé sous licence publique générale GNU en [2].

Basé sur une approche volumes finis co-localisés qui accepte des maillages de tout type (structuré, structuré par bloc, non structuré, hybride, conforme, non conforme...) et contenant tout type d'élément (tétraèdre, hexaèdre, pyramide, polyèdre quelconque...), code_saturne permet de modéliser les écoulements incompressibles ou dilatables, avec ou sans turbulence ou transfert de chaleur. Des modules dédiés sont disponibles pour des physiques particulières comme le transfert de chaleur par rayonnement, la combustion (gaz, charbon pulvérisé, fioul lourd…), la magnéto-hydrodynamique, les écoulements compressibles, les écoulements polyphasiques (approche Euler/Lagrange avec couplage inverse), ou bien des extensions à des applications spécifiques (par exemple Mercure_Saturne pour les écoulements atmosphériques).

code_saturne peut de plus être couplé au code de thermique solide SYRTHES. Il peut aussi être associé au code de mécanique des structures Code_Aster, notamment à travers la plate-forme Salome. SYRTHES et Code_Aster sont développés par EDF et distribués sous licence GNU GPL.

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Code_Saturne est un logiciel généraliste de mécanique des fluides numérique (CFD). Il permet de modéliser les écoulements incompressibles ou dilatables, avec ou sans turbulence ou transfert de chaleur.

Des modules dédiés sont disponibles pour des physiques particulières :

Principaux utilisateurs du logiciel[modifier | modifier le code]

  • en interne chez EDF
  • en externe hors EDF
    • utilisation depuis 2000 chez des partenaires d'EDF, universitaires ou industriels,
    • utilisation chez DCNS pour des calculs d'hydrodynamique pour la conception de navires[3] ; la DCNS conçoit et construit des navires armés, des systèmes de combat, des infrastructures portuaires,
    • mise en libre du code effective depuis sur code-saturne.org.

Installation de Code Saturne[modifier | modifier le code]

Pour utiliser Code_Saturne, et afin de gagner du temps en s'épargnant la compilation complexe des logiciels nécessaires à Code_Saturne, il est fortement souhaitable d'utiliser une distribution Linux dédiée qui contient déjà un logiciel tout prêt à l'emploi. Cette distribution Linux est CAE Linux dont la dernière version est CAE Linux 2020. La distribution Linux Debian et ses dérivées, telles que Ubuntu proposent aussi des paquets pour Code_Saturne.

Une version pour Windows n'est plus maintenue, mais le code fonctionne bien sous le sous-système Linux pour Windows (WSL).

Interopérabilité[modifier | modifier le code]

code_saturne est compatible avec différents types de maillages (éléments polyédriques quelconques, non structurés), avec gestion de recollements non conformes. Par contre, il ne dispose pas de module de visualisation ou de mailleur intégré, mais est compatible avec la plupart des outils standards du monde libre et du commerce.

Formats de maillages reconnus (source):

Formats de sortie en post-traitement

Logiciels équivalents[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]