Code::Blocks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Code::Blocks
Logo

Code::Blocks sur Mac OS
Code::Blocks sur Mac OS

Développeur The Code::Blocks team
Dernière version 16.01 (Janvier 2016)
Écrit en C++Voir et modifier les données sur Wikidata/ WxWidgetsVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement Multiplate-forme
Type Environnement de développement intégré
Licence GPL-3.0[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.codeblocks.orgVoir et modifier les données sur Wikidata

Code::Blocks est un environnement de développement intégré libre et multiplate-forme. Il est écrit en C++ et utilise la bibliothèque wxWidgets. Code::Blocks est orienté C et C++, mais il supporte d'autres langages comme FORTRAN ou le D.

Code::Blocks existe pour Linux, Windows et Mac OS X. Des utilisateurs indiquent avoir réussi à compiler le code source sous FreeBSD[réf. nécessaire][2].

Il obtient une note de satisfaction de 4.7 (sur un maximum de 5) de la part de ceux qui l'ont téléchargé sur SourceForge.

Brève description[modifier | modifier le code]

Code::Blocks se veut simple, voire intuitif, d'utilisation pour un programmeur. Il se révèle néanmoins fort complet au fur et à mesure qu'on en explore les options.

Son architecture de plug-ins permet de l'étendre et de le personnaliser, tout en n'y incluant que ce que l'on souhaite utiliser. La plupart étant inclus dans l'archive et l'installeur, il n'est cependant pas nécessaire de les installer un à un.

Nouvelles versions[modifier | modifier le code]

La première version stable a vu le jour le 28 février 2008, portant le numéro de version 8.02. La numérotation a changé pour s'apparenter à celle d'Ubuntu, où le premier et le second nombre représentent respectivement l'année et le mois de la sortie.

Au lieu de créer une branche dans le dépôt du logiciel où les bugs seraient corrigés pour la version stable et d'ajouter les nouvelles fonctionnalités dans le tronc, les développeurs ont décidé de les ajouter dans le même espace de code. La version 16.01 est donc la plus récente et la plus stable en juin 2017. L'utilisateur peut cependant obtenir des versions non officielles relativement stables, les « nightly builds », afin de suivre les derniers développements.

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Cet environnement de développement intégré étant très complet, cette liste ne présentera que les fonctionnalités les plus importantes.

Fonctionnalités de compilation[modifier | modifier le code]

Exemple d'utilisation de Code::Blocks montrant la coloration syntaxique et l'aide-mémoire interactif de syntaxe des fonctions (ici, pour printf()).
  • Plusieurs compilateurs supportés :
  • Importation de projet Dev-C++ ;
  • Importation de projet MSVC ;
  • Support d'espace de travail ;
  • Support de cibles de compilation (permettant de personnaliser les options de compilation d'un projet selon la plate-forme: OS, compilateur, bibliothèques présentes…).

Autres fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Au 15 juin 2017, il est évalué en satisfaction à 4.7 (sur une échelle de 5)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]