Cobaturage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le nautisme
Cet article est une ébauche concernant le nautisme.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
L'admissibilité de cet article est à vérifier (février 2016).
Motif : activité récente à confronter à WP:NPS ; ou alors, marque déposée, donc article à réorienter sur l'entreprise seule, et à confronter à WP:NES ; dans les deux cas, pas de travaux significatifs sur le sujet de présenter, pas de couvertures significative sur deux ans (WP:CGN).
Vous êtes invité à le compléter pour expliciter son admissibilité, en y apportant des sources secondaires de qualité, ainsi qu'à discuter de son admissibilité. Si rien n'est fait, cet article sera proposé à la suppression un an au plus tard après la mise en place de ce bandeau.
Conseils utiles à la personne qui appose le bandeau
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article est orphelin. Moins de trois articles lui sont liés (août 2015).

Aidez à ajouter des liens en plaçant le code [[Cobaturage]] dans les articles relatifs au sujet.

Le cobaturage ou covoiturage-maritime est l'utilisation conjointe et organisée d'un bateau, par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs tiers passagers, dans le but d’effectuer un trajet commun. Développé au milieu des années 2000, ce service entre particuliers élaboré sur le même principe que le covoiturage, permet à des passagers de rentrer en contact avec des propriétaires de bateaux pour des traversées en mer, fleuve ou tout autre étendue d’eau. Cette version nautique du covoiturage permet de partager, à prix léger voire gratuitement, le bateau d’un autre : catamaran, vieux gréement, bateau à moteur...

Histoire[modifier | modifier le code]

Le cobaturage est né des 2007 en France alors que le système de covoiturage est en plein développement depuis la fin des années 2000. La première plateforme internet est lancé à Toulon en 2014 permettant de mettre en relation les particuliers et les plaisanciers désirant effectuer des trajets[1],[2],[3]. En 2016, un projet de mise en relation de plaisanciers avec des particuliers ne disposant pas de bateaux, via une application mobile géolocalisée[4] (ShareMySea [5]) voit le jour.

Les différents types de cobaturage[modifier | modifier le code]

Trajet simple ou aller-retour[modifier | modifier le code]

Cobaturage de loisirs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]