Coalition noire-rouge-jaune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Une coalition noire-rouge-jaune (en allemand : Schwarz-rot-gelbe Koalition) ou coalition allemande (en allemand : Deutschland-Koalition) est un type de coalition gouvernementale en Allemagne.

Elle rassemble l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU), dont la couleur est le noir, le Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD), dont la couleur est le rouge, et le Parti libéral-démocrate (FDP), dont la couleur est le jaune.

Historique[modifier | modifier le code]

Ce type de coalition est inspiré de la « coalition de Weimar », qui réunissait le Parti du centre allemand (Zentrum, noir), le SPD et le Parti démocrate allemand (DDP, jaune) à la fin de la Première Guerre mondiale et dans les premières années de la République de Weimar.

À la suite de la Seconde Guerre mondiale, une « coalition noire-rouge-jaune » est mise en place à Berlin en afin de contenir le Parti socialiste unifié d'Allemagne (SED), bien que le SPD bénéficie de la majorité absolue des sièges. Elle se poursuit jusqu'en . Deux autres majorités de ce type seront créées, à Brême de à et en Sarre entre et .

Inexistante au niveau gouvernemental depuis la fin des années 1950, la « coalition allemande » n'a jamais vu le jour au niveau fédéral.

Exemples[modifier | modifier le code]

Au niveau des Länder[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]