Coût par engagement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CPE.

Le coût par engagement (en anglais, cost-per-engagement (CPE) ou engagement-based pricing) est un modèle de facturation de publicité sur Internet où les annonceurs ne paient que lorsque les utilisateurs interagissent activement avec les annonces.

Exemple[modifier | modifier le code]

Des annonceurs peuvent payer pour des publicités Lightbox en JavaScript (un type d'annonce pouvant s'agrandir et couvrir une grande partie d'une page Web) sur une base de coût par engagement, ce qui signifie que les éditeurs obtiennent des revenus de ces publicités seulement lorsque les internautes choisissent d'interagir avec les annonces, par exemple, en survolant les annonces pendant deux secondes pour les agrandir.

Un autre exemple de tarification basée sur l'engagement permet aux annonceurs de payer uniquement lorsque l'internaute clique sur une annonce et passe plus de 15 secondes à lire la page de destination[1].

En matière de marketing d'influence, où les marques paient des créateurs de contenu pour produire et publier du contenu commandité, le coût par engagement est calculé comme le coût total du contenu (un article de blogue par exemple) divisé par le nombre total de likes, de commentaires, de partages, etc.

Modèles publicitaires[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs modèles publicitaires. Chaque modèle publicitaire fait écho à une étape du cycle de vente [Impression (affichage) > Clic > Lead (inscription) > Achat (action)] :

  • Impression : modèle publicitaire au CPM (coût par mille impressions) ;
  • Clic : modèle publicitaire au CPC (coût par clic) ;
  • Lead : modèle publicitaire au CPL (coût par lead, par exemple, inscription à un site internet ou à une newsletter) ;
  • Action : modèle publicitaire au CPA (coût par action, par exemple, un achat) ;
  • Engagement : modèle publicitaire au CPE (coût par engagement, c'est-à-dire interaction avec l'annonce).

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cost-per-engagement » (voir la liste des auteurs).
  1. Jessica Galang, « StackAdapt Adopts CPE Model As Advertising Struggles To Keep Up With Digital Content Consumption », BetaKit.com, (consulté le 29 avril 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]