Cluster fer-soufre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ISC.
image illustrant la chimie
Cet article est une ébauche concernant la chimie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Les clusters fer-soufre, abrégés en clusters Fe-S, (ou Iron-Sulfur Cluster, abrégé en ISC en anglais) sont des agrégats atomiques contenant des atomes de fer et de soufre. Les clusters Fe-S sont souvent évoqués pour leur rôle biologique, et en particulier dans le cadre des protéines fer-soufre[1] où ils jouent le rôle de « condensateurs » biologiques, capables de se charger et de se décharger en passant d'un état d'oxydation à un autre au cours de réactions d'oxydoréduction.

Un grand nombre de clusters Fe-S sont connus en chimie organométallique et comme précurseurs d'analogues synthétiques aux clusters biologiques.

Illustration de clusters Fe-S synthétiques. De gauche à droite : Fe3S2(CO)9, [Fe3S(CO)9]2-, (C5H5)4Fe4S4, et [Fe4S4Cl4]2-.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. S. J. Lippard, J. M. Berg « Principles of Bioinorganic Chemistry », University Science Books, 1994, Mill Valley, Californie, États-Unis. (ISBN 0-935702-73-3)

Voir aussi[modifier | modifier le code]