Clusia rosea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clusia rosea, clusier ou l'arbre autographe, est une espèce de plantes à fleurs du genre Clusia et de la famille des Clusiaceae.

C'est un arbre à répartition tropicale et subtropicale.

Description[modifier | modifier le code]

Clusia rosea est un arbre originaire des Caraïbes, que l'on trouve notamment aux Bahamas, à Hispaniola (comme dans le parc national Los Haitises), à Cuba, à Porto Rico et en Floride [3],[4].

C'est un hémiepiphyte, c'est-à-dire qu'il pousse en tant qu'épiphyte sur des rochers ou d'autres arbres au début de sa vie, et ressemble à un figuier étrangleur (Ficus). Tout comme le figuier étrangleur, il envahit et étrangle son arbre hôte grâce à ses nombreuses racines aériennes [3],[4],[5].

Des fleurs en entonnoir, atteignant 5 à 8 cm de diamètre, peuvent apparaître en été. Les pétales sont roses à blancs. Ses feuilles de grande taille (8 à 20 cm de long) et coriaces lui ont donné son nom commun : "arbre autographe" parce qu'elles enregistrent «l'écriture» à l'aide d'un objet pointu. L'arbre produit un fruit charnu, vert clair et toxique, dont les graines sont appréciées des oiseaux et des animaux sauvages. Les espèces de Clusia sont normalement dioïques, mais chez C. rosea, il n'y a que des individus pistillés et les graines se forment par agamospermie.

Culture[modifier | modifier le code]

Cette plante est cultivée comme plante ornementale d'intérieur pour ses fleurs, son feuillage et ses fruits. Elle est plantée dans les jardins comme arbre fruitier ou ornemental dans les climats subtropicaux, et utilisée comme plante d'intérieur dans de nombreux climats [6].

Plante envahissante[modifier | modifier le code]

Clusia rosea est une plante envahissante qui menace la biodiversité au Sri Lanka, à Hawaï et dans de nombreux autres pays tropicaux.

Au Sri Lanka, elle se propage rapidement sur les montagnes du centre du pays. Elle pousse surtout sur les rochers et les affleurements rocheux, où elle forme des fourrés denses, ainsi que sur les branches et les troncs d'arbres indigènes, qu'elle envahit et étrangle rapidement. Cette espèce représente donc une grande menace pour le peu qu'il reste des forêts montagnardes indigènes, et pour la flore locale unique autour des affleurements rocheux, par exemple sur la chaîne de montagnes Hantana près de Kandy. On l'appelle Gal Goraka (ගල් ගොරක) ou Gal Idda (ගල් ඉද්ද) en cinghalais [7],[8],[9].

C'est l'une des plantes les plus envahissantes de Hawaï, où elle pousse dans les forêts et dans les zones dégagées et perturbées à basse altitude. Elle est propagée par les oiseaux qui en mangent les fruits [3],[4].

Utilisation[modifier | modifier le code]

Les feuilles étaient utilisées pour fabriquer des cartes à jouer aux Antilles. Certaines personnes inscrivent leur signature sur les feuilles et les regardent pousser [10].

À Porto Rico, certaines parties de la plante étaient autrefois utilisées pour fabriquer des balles, du goudron et comme bois de chauffage [11].

Liste des variétés[modifier | modifier le code]

Selon Tropicos (3 septembre 2020)[1] :

  • variété Clusia rosea var. colombiana Cuatrec.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Tropicos.org. Missouri Botanical Garden., consulté le 3 septembre 2020
  2. a b et c The Plant List (2013). Version 1.1. Published on the Internet; http://www.theplantlist.org/, consulté le 3 septembre 2020
  3. a b et c “Clusia rosea”, Pacific Island Ecosystems at Risk (PIER) http://www.hear.org/pier/species/clusia_rosea.htm
  4. a b et c ”Clusia Native Range” http://www.plantmaps.com/nrm/clusia-rosea-florida-clusia-native-range-map.php
  5. http://titanarum.uconn.edu/198500434.html uconn.edu - Clusia rosea
  6. « www.hear.org - Clusia rosea »
  7. Lalith Gunasekera, Invasive Plants: A guide to the identification of the most invasive plants of Sri Lanka, Colombo 2009, p. 84–85.
  8. Nimal Gunatilleke, Rohan Pethiyagoda and Savitri Gunatilleke, “Biodiversity of Sri Lanka” http://thakshana.nsf.ac.lk/pdf/JNSF-36(Special)/JNSF-36(Special)-25.pdf.
  9. N.D.R. Weerawardane, “Status of Forest Invasive Species in Sri Lanka”, http://www.apfisn.net/sites/all/themes/framework/country_report/Srilanka.pdf
  10. Dorothy Hargreaves et Bob Hargreaves, Tropical Trees of Hawaii, Kailua, Hawaii, Hargreaves, , p. 3
  11. (es) Puerto Rico. Office of Historian, Tesauro de datos historicos: indice compendioso de la literatura histórica de Puerto Rico, incluyendo algunos datos inéditos, periodísticos y cartográficos, Impr. del Gobierno de Puerto Rico (no v. 2), (lire en ligne), p. 306

Références biologiques[modifier | modifier le code]

Clusia rosea Jacq., 1760[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Clusia rosea Cambess., 1828[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]