Club d'aviron Orio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
C.R.O. Orio AE
Logo du C.R.O. Orio AE
Généralités
Nom complet Club Remo Olímpico Orio Arraunketa Elkartea
Fondation 2007
Couleurs Jaune
Trainière Mirotza
Siège Bª Estación sn. Apartado de Correos 21 20810 Orio
Guipuscoa Guipuscoa
Championnat actuel Ligue San Miguel
Site web www.orio-ae.com

Maillots

 
Maillot jersey
Maillot jersey
 
Maillot shorts
 
Maillot


Traînière du club d'aviron Orio.
Traînière du club d'aviron Orio.

Le Club Aviron Olympique Orio Arraunketa Elkartea est un club d'aviron dont le siège se situe dans la localité guipuscoane d'Orio. Bien qu'issu d'une ville d'à peines 5000 habitants il s'agit du club de traînières le plus titré de la région cantabrique.

Trainière et rameurs concourent aux couleurs jaune et sont connus avec le surnom des aiglons, l'embarcation portant d'ailleurs le nom de cet oiseau, Mirotza en euskara.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première référence officielle écrite de la participation d'une trainière d'ORIO, remonte en 1879 dans la première édition des régates de La Concha de Saint-Sébastien. L'embarcation de club obtient sa première victoire en 1901.

Différentes commissions de la Mairie ou de la Confrérie de Pêcheurs étaient les représentants du club d'Aviron et de la trainière dans la localité. Dans la période entre 1879 à 1932, les rameurs oriotarras (gentilé castillan d'Orio, orriotarrak en basque) concourent sous le nom de la localité, ORIO. Dans la période 1933 à 1964, avec celui de Emen-Gatoxtik-ORIO.

Le club d'aviron fut créé en . Il aura pour dénomination « Club d'Aviron Olympique d'Orio ». C'est l'année où on commence à développer des activités d'aviron olympique en banc mobile (Outriggers).

En 1986, en enregistrant le Club dans le Registre des Associations Sportives de la Communauté autonome basque, on lui ajoute le nom en basque Arraunketa Elkartea. Par conséquent, de nos jours le nom Officiel du club est : Club Aviron Olympique ORIO Arraunketa Elkartea, en abrégé : (CRO Orio AE). D'autre part, le nom de la trainière oriotarra a été traditionnellement San Nikolas, en référence au Saint patron de la ville. Ils ont aussi les noms comme Kanpa, Txiki, Mirotza[1] (nom actuel).

Ce club développe aussi les disciplines Olympique comme les huit spécialités : Skiff, double Scull, Quatre Scull, Deux sans barreur, Quatre sans barreur, Deux avec barreur, Quatre avec barreur et Huit avec barreur (Spécialité Reine). Comme nouveauté en 2009 on a incorporé l'aviron adapté, discipline créée pour que des personnes handicapées puissent travailler l'aviron. Les Championnats d'Espagne par Clubs sont des épreuves les plus importantes qui ont lieu au niveau national.

Banc mobile - aviron olympique - outrigger 1965-2009[modifier | modifier le code]

Nous avons précédemment cité qu'en fondant le CRO ORIO en , les oriotarras ont commencé à développer l'Aviron Olympique. Cette discipline d'aviron permet la pratique du sport de compétition pour tous les âges et sexes, des très jeunes jusqu'aux vétérans. Depuis la fondation du Club et jusqu'à présent, les oriotarras ont obtenu 199 médailles, obtenues dans toutes les catégories et spécialités (79 médailles d'or aux Championnats d'Espagne, 78 d'argent et 42 de bronze). À Orio ont eu lieu de célèbres régates Internationales en banc mobile.

Jusqu'à ce jour se sont tenues 15 éditions : 1968, 1969, 1970, 1971, 1973, 1974, 1976, 1989, 2001, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008 et 2009.

À noter aussi la participation des équipages de « Huit avec barreur » des célèbres Universités Oxford et de Cambridge.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Compétitions nationales[modifier | modifier le code]

Compétitions régionales[modifier | modifier le code]

Compétitions provinciales[modifier | modifier le code]

Drapeaux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mirotza signifie faucon, épervier en basque.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]