Club d'aviron Aita Mari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Club d'aviron Aita Mari
Logo du Club d'aviron Aita Mari
Généralités
Nom complet Aita Mari Arraun Elkartea
Fondation 5 aout 1975
Couleurs Rouge et noir
Trainière Telmo Deun
Siège Etxezarreta, 27 20750 Zumaia
Guipuscoa Guipuscoa
Championnat actuel Ligue San Miguel
Président Luis Mari Goikoetxea
Entraîneur Santi Zabaleta

Maillots

 
Maillot jersey
Maillot jersey
 
Maillot shorts
 
Maillot


Embarquement des rameurs sur le Telmo Deun à Zumaia (31/07/2011).

Aita Mari Arraun Elkartea est un club d'aviron de la localité guipuscoanne de Zumaia. Son nom (Club d'Aviron Aita Mari en euskara) est un hommage au marin local du XIXe siècleJosé María Zubía[1], alias Aita Mari (père Mari en basque), célèbre pour avoir effectué de nombreux sauvetages en mer.

La couleur est le rouge et leur traînière s'appelle Telmo Deun (San Telme en basque). Ses plus grands succès sportifs ont été vécus durant les années 1980 avec la victoire de deux Drapeaux de La Concha.

En 2005, il a conquis la Ligue Basque (précurseur de la Ligue ARC) puis montera à la Ligue ACT (l'actuelle Ligue San Miguel) dans laquelle elle se maintient depuis[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le club Aita Mari Arraun Elkartea nait le 5 août 1975.

1978 : Le club met à la mer pour la première fois une traînière, et depuis lors, dispute les régates tous les ans avec l'embarcation dont le nom est Telmo Deun (San Telme en basque).

Virage autour d'une bouée pendant la compétition du Drapeau de Zarautz.
Collection des drapeaux gagnés par le club.
Collection des drapeaux gagnés par le club.
Collection des drapeaux gagnés par le club.
Collection des drapeaux gagnés par le club.
Ciaboga du Telmo Deun lors de la régate de Getxo (30/07/2011).

1981 : Il gagne le premier Drapeau : Drapeau Villa de Bilbao.

1984 : Premier Drapeau de La Concha, barré par Claudio Etxeberria Gorria (le rouge en basque). Ce sera une année spectaculaire, puisque Zumaia gagne toutes les régates auxquelles elle participe : traînière, trainerillas, batels… Au total, Zumaia s'est attribué 30 drapeaux. Dans l'une d'elles, en 24 heures, l'équipage a gagné dans trois régates et aura deux drapeaux. Ils ont gagné sur les deux journées de l'Ikurriña de Zarautz, et ont aussi gagné à Portugalete. Ils gagnent également deux drapeaux le même jour : à midi, à La Corogne, le Trophée Teresa Herrera, et l'après-midi, à Castropol, battant le record dans le domaine des régates.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. José María Zubía Cigarán, connu avec le surnom le Mari ou d'Aita Mari (Zumaia, Guipuscoa, 18 mars 1809 - Saint-Sébastien (Espagne), 9 janvier 1866). Il a été un marin et pêcheur qui est devenu un héros populaire au Pays basque par les sauvetages maritimes qu'il a réalisés. Après son décès il est devenu un symbole des pêcheurs basques et plus particulièrement de ces ports avec lesquels il a été le plus en rapport : Saint-Sébastien et Zumaia.
  2. (es) Zumaia. Paladas firmes hacia la consolidación en la élite
  3. El Mundo Deportivo

Liens externes[modifier | modifier le code]