Club V.I.Baies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Club V.I.Baies
Épisode de South Park
Titre original Members Only
Numéro d'épisode Saison 20
Épisode 8
Code de production 2008
Réalisation Trey Parker
Scénario Trey Parker
Diffusion originale 16 novembre 2016
Diffusion en français Inconnue
Chronologie
Saison 20 de South Park
Liste des épisodes de South Park

Club V.I.Baies (Members Only en VO) est le huitième épisode de la vingtième saison de la série télévisée d'animation américaine South Park, et le 275e épisode de la série globale. Il est diffusé pour la première fois le sur Comedy Central. L'épisode traite de l'élection présidentielle américaine de 2016, une thématique centrale de cette saison. Il se penche particulièrement sur le rejet du politiquement correct par Donald Trump pendant sa campagne présidentielle, et imagine le pire des scénarios d'une présidence dirigée par Trump.

Résumé[modifier | modifier le code]

Après être resté relativement calme, M. Garrison décide enfin de profiter de son nouveau statut de président des États-Unis. Il change de look et décide de se venger de tous les habitants de South Park qui l'ont ridiculisé en les obligeant à lui faire une fellation. Il s'en prend notamment au Principal PC, qui l'a renvoyé de l'école de South Park.

Garrison ne tarde pas à être appelé d'urgence au Pentagone. S'il jubile en découvrant les avantages de sa nouvelle fonction comme l'accès aux drones militaires, aux écoutes de la population ou encore à l'arme nucléaire, il déchante en voyant que sa première mission est de gérer la crise planétaire engendrée par la mise en ligne prochaine du site Track Troll (Troll Trace en VO). Garrison n'a aucune idée de ce qu'il doit faire. Il reçoit un appel du Secrétaire d'État aux Affaires étrangères Boris Johnson, qui l'avertit de ne pas goûter aux mémo-myrtilles, qui ont causé des ravages au Royaume-Uni. Mais il est trop tard pour Garrison, qui de toute façon ne comprend pas ce que lui dit Johnson à cause de son accent.

Les mémo-myrtilles, elles, profitent de ce que la Maison-Blanche est déserte pour l'envahir, y faire la fête et continuer de causer des problèmes en imitant Garrison pour appeler le président russe Vladimir Poutine, afin de lui parler de leur nostalgie de la Guerre froide.

Au siège de SpaceX, Cartman et Heidi attendent de pouvoir partir sur Mars avec bien d'autres personnes. Tous les deux sont rejoints par Butters, qui a également décidé de quitter la planète après ce qu'il a appris de Bill Clinton dans l'épisode précédent. Il a aussi changé complètement son attitude envers les femmes, ce qui plait à Heidi mais énerve Cartman.

Elon Musk vient en personne faire une visite guidée des locaux de SpaceX, qui se conclut par la déception des visiteurs lorsqu'ils apprennent qu'il est toujours impossible d'aller sur Mars. Lorsque Butters présente Heidi à Musk, ce dernier est intéressé d'apprendre qu'elle pourrait l'aider à accélérer la construction de ses fusées avec son intelligence... et son humour.

Au siège de Track Troll, Gerald Broflovski parvient à contacter Ike pour qu'il surfe sur le web sous le pseudonyme de Piègeàmorues42 (ShankHunt42 en VO), afin d'assouvir son désir de trollage et faire en sorte que Sheila le surprenne pour se dédouaner définitivement. La mère d'Ike, croyant que son fils est le troll qui a causé tant de dégâts, est effondrée et le punit en attendant que Gerald revienne. Kyle apprend la nouvelle en rentrant chez lui, et se souvient alors de ce lui avait expliqué Heidi pour identifier Piègeàmorues42 et de l'étrange comportement de son père ces derniers jours. Comprenant la véritable identité du troll, il décide de fuguer avec Ike, au grand désespoir de Sheila.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  • On revoit dans cet épisode la clinique Tom's Rhinoplasty, dans laquelle on peut apercevoir un portrait de David Hasselhoff. C'est un clin d’œil à l'épisode Chirurgie esthétique de la saison 1, dans lequel M. Garrison ressort de la clinique avec la tête de l'acteur après s'être fait refaire le nez.
  • Lors de la scène du supermarché, avant l'entrée de Garrison, une des femmes qui discutent parle de la blague de la petite souris et de Schopenhauer, deux sujets de conversations récurrents entre les personnages secondaires de South Park depuis plusieurs saisons.
  • Elon Musk est déjà apparu dans l'épisode Handicar de la saison 18. Dans ce nouvel épisode, le propriétaire de SpaceX joue son propre rôle en VO.

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Jesse Schedeen du site IGN donne à l'épisode la note de 8,5 sur 10, disant l'apprécier pour s'être « intelligemment appuyé sur les événements politiques récents tout en mettant davantage les mémo-myrtilles dans la lumière ainsi que leur véritable, horrible plan pour l'humanité »[1].

Dan Caffrey de The A.V. Club donne un A- à l'épisode, déclarant que l'histoire « résultera certainement en de grands - et probablement très, très sombres - épisodes de South Park à l'avenir » [2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jesse Schedeen, « South Park: "Members Only" Review », IGN,
  2. (en) Dan Caffrey, « In the dawn of the Trump era, the satire on South Park writes itself », The A.V. Club,