Club Crocodile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Club Crocodile était un groupe informel, composé de membres du Parlement européen, en faveur d'une plus grande intégration européenne, jusqu'à aller vers une Fédération européenne, avec de plus grands pouvoirs donnés au Parlement européen.

Le groupe a été fondé le , un an après les premières élections du Parlement européen au suffrage universel. Les neuf membres fondateurs, dont Altiero Spinelli, étaient membres du Parlement, venant de plusieurs horizons politiques. Leur première réunion eu lieu au restaurant « Au Crocodile », à Strasbourg, donnant son nom au groupe. Il a été formellement constitué en septembre 1980; les participants étaient alors près de 60. Dans l'année qui a suivi, ils étaient 180, dont la moitié environ provenant du Parlement européen.

C'est sur l'initiative de ce club que le Parlement établit un nouveau comité ayant pour tâche la réforme institutionnelle de ce qui était alors la Communauté économique européenne. Ce comité, dirigé par Spinelli, a préparé un « Projet de traité établissant l'Union européenne », une proposition pour transformer la Communauté européenne en une Union européenne fédérale partielle. Le projet de traité fut approuvé par le Parlement le 14 février 1984, par 237 votes pour, et 31 contre. Bien que ce texte n'ait pas été adopté par les États membres, il est à l'origine de négociations qui ont donné l'Acte unique européen et le traité de Maastricht (qui établit l'Union européenne).

À la suite de la mort d'Altiero Spinelli en 1986, un groupe de Membres du Parlement établirent le « Comité Altiero Spinelli pour l'Union européenne », un groupe fédéraliste, ayant pour but de continuer l'œuvre entamée par le Club Crocodile.

Articles connexes[modifier | modifier le code]