Aller au contenu

Club Atlético de Tetuán

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
CA Tetuán
Logo du CA Tetuán
Généralités
Nom complet Club Atlético de Tetuán
Fondation 1933
Disparition 1956
Couleurs Bleu, rouge et blanc
Stade Estadio de Varela
(15 000 places)
Siège Tétouan
Palmarès principal
National[1] LaLiga D2 (1)
LaLiga D4 (1)
LaLiga D6 (3)

Maillots

Domicile

Extérieur

Le Club Atlético Tetuán (en arabe : نادي تطوان الرياضي) est un ancien club de football des colons espagnols, fondé en 1933 à Tétouan par le colonel Fernando Fuertes de Villavicencio.

En 1956 ce club s'est fusionné avec le Club Atlético de Ceuta en devenant Agrupación Deportiva Ceuta Fútbol Club, évoluant actuellement en LaLiga 2.

Fondé en 1933 par des colons espagnols mené par des militaires, à leur tête le président-fondateur, colonel Fernando Fuertes de Villavicencio, qui a joué auparavant pour l'Atlético de Madrid, dont le nom « Atlético » l'a inspiré dans le choix du nom, ainsi qu'aux logo et maillot de l'équipe, qui ressemblent au logo et au maillot de l'équipe madrilène. Le logo de l'équipe de Tétouan comprenait l'étoile de david branches aux fondateurs juifs et la mosquée sidi el Barrak comme symbole de la ville.

En 1956, le Maroc obtient son indépendance mais pas pour tout son nord (juste quelques villes), dont par exemple les villes de Melilla et Ceuta sont encore des colonisations espagnoles ainsi qu'aux îles dont par exemple les Îles Canaries, et c'est de ce fut que le club s'est fusionné avec la Sociedad Deportiva Ceuta le 9 juillet 1956 pour former le Club Atlético de Ceuta, qui a changé son nom en 2013, devenant Agrupación Deportiva Ceuta Fútbol Club en hommage à l'Asociación Deportiva Ceuta.

  • LaLiga D6 (3) :
    • Champion : 1935-1936, 1942-1943, 1945-1946

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. « Untitled Document », sur Internet Archive (consulté le ).
  3. « Untitled Document », sur Internet Archive (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • FuriaLiga, « La Fascinante Histoire De L’Atlético Tetuán, Seul Club Étranger À Avoir Évolué En Liga », FuriaLiga,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • (es) Julio Parres Aragonés, Tetuán y su Atlético, , 522 p..

Liens externes

[modifier | modifier le code]