Club Athenaeum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 octobre 2014 à 22:10 et modifiée en dernier par Jado (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Athénée.
La façade du bâtiment du club donnant sur Waterloo Place en 2006.

Le Club Athenaeum (en anglais Athenaeum Club) est un gentlemen's club de Londres. Fondé en 1824, il a accueilli plusieurs personnalités connues.

L'établissement de style néoclassique (situé au 107, Pall Mall, au coin de la Waterloo Place) a été conçu par Decimus Burton. Il comprend un portique dorique au-dessus duquel se trouve une statue de la déesse classique de la sagesse, Athéna. La frise en bas-relief est une copie de celle qui se trouve autour du Parthénon à Athènes. Au premier étage, on y retrouve une vaste bibliothèque, une salle à manger connue sous le nom de la salle du café (the Coffee Room), la salle de la matinée, une salle pour le dessin. Le club comprend également un fumoir nouvellement restauré, où il est interdit de fumer, et une suite de chambres à coucher.

Les femmes sont admises depuis 2002.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :