Groupe de motards criminalisés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Club 1%)
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la criminologie image illustrant le monde de la moto
Cet article est une ébauche concernant la criminologie et le monde de la moto.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Signe « 1% » photographié à Berlin.

Un groupe de motards criminalisés, parfois appelé club 1%, désigne un groupe de motards liés au crime organisé tels les Bandidos ou les Hells Angels.

1 %[modifier | modifier le code]

L'expression « 1 % » (One percent) trouve son origine dans des incidents qui se sont déroulés à Hollister en Californie en 1947 et qui a été surnommé l'émeute de Hollister. Le fait que ce soit une réelle émeute est discutable, mais il y eut un rallye moto à Hollister du 4 au 6 juillet de cette année à laquelle ont assisté environ 4 000 personnes. L'événement a inspiré L'Équipée sauvage (1953) de László Benedek.

L'American Motorcyclist Association (en) (AMA), questionnée par la presse américaine sur ces événements, répondit que 99 % des motocyclistes étaient des citoyens respectueux des lois, et le dernier pourcent ne l'étaient pas. L'AMA, cependant, ne reconnait pas une telle déclaration à la presse et considère cette histoire comme apocryphe.

Notes et références[modifier | modifier le code]