Clostridium butyricum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Clostridium butyricum est une bactérie en forme de bâtonnet droit ou légèrement incurvé, gram positif, avec une endospore subterminale.

Ubiquitaire, cette espèce est trouvée dans le sol, les végétaux, les sédiments marins, l'eau douce, le fromage, les matières fécales et l'intestin de l'humain et des animaux. Elle est parfois isolée de prélèvements cliniques mais est considérée comme non pathogène.

« Dans la forêt, l'azote est retiré de l'air et fixé dans le sol par des bactéries comme le Clostridium butyriculum, qui ne peut survivre à des températures supérieures à 82C. ...Dans son ouvrage Forest Primeval, Chris Maser retrace l'itinéraire clandestin par lequel Clostridium butyriculum est réintroduit dans les couches supérieures du sol après un feu. ... La bactérie vit sur la peau de la truffe, en compagnies de spores de levure. ... Ainsi, écrit Maser, le sol brûlé est presque immédiatement réinoculé par les petits mammifères de la forêt qui transportent des spores de truffe, des bactéries fixatrices d'azotes et de la levure provenant de la forêt vivantes[1]. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Extrait de l'ouvrage "L'arbre, Une vie." de David Suzuki et Wayne Grady. p. 46-47.