Close to Me

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Close to Me est une chanson du groupe The Cure sortie en single le . C'est le second extrait de l'album The Head on the Door.

Close to Me est l'un des plus gros succès du groupe, notamment en France où la chanson est très souvent diffusée à la radio, et en particulier, sur RTL2. Le single atteint la 17e place dans le Top 50 où il reste classé pendant 15 semaines[1]. Cette chanson permet au groupe d'asseoir le succès rencontré avec In Between Days, le premier single extrait de The Head on the Door, prolongeant ainsi l'impact de l'album dans les classements internationaux.

Contenu[modifier | modifier le code]

La version du single est remixée, des cuivres ont été ajoutés. La face B est occupée par le titre inédit A Man Inside My Mouth. Sur le maxi 45 tours on retrouve Stop Dead, chanson déjà présente sur les singles américains et canadiens de In Between Days[2].

Il existe deux EP quatre titres sortis en éditions limitées où figure Close to Me : Half an Octopuss, sorti au Royaume-Uni et Quadpus publié aux États-Unis, tous deux offrant la chanson inédite New Day[3].

Clip[modifier | modifier le code]

Réalisé par Tim Pope, il montre les cinq membres du groupe enfermés dans une armoire au milieu de chaussettes et de cravates. Lol Tolhurst joue d'un mini synthétiseur tandis que Porl Thompson pince les dents d'un peigne, en synchronisation avec les notes aigües de la chanson, et Boris Williams tape dans ses mains en rythme. Des prises de vue montrent l'armoire en équilibre instable au sommet d'une falaise qui finit par tomber à la mer. L'armoire se rempli d'eau mais les cinq musiciens continuent de jouer et de chanter avant d'être submergés.

Les séquences dans l'armoire ont été filmées dans un studio à Londres, celles en extérieur à Beachy Head[4].

Reprises et adaptation[modifier | modifier le code]

La chanson a été reprise par The Get Up Kids ou par l'actrice britannique Minnie Driver sur son album Ask Me to Dance en 2014. Matthieu Chedid, alias -M-, l'a adaptatée en français sur son album Je dis aime en 1999[5].

Classements[modifier | modifier le code]

Classement (1985/86) Meilleure
place
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[6] 49
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[7] 7
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50)[8] 30
Drapeau de la France France (SNEP)[9] 17
Drapeau de l'Irlande Irlande (Irish Singles Chart)[10] 4
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande (RIANZ)[11] 45
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Nederlandse Top 40)[12] 16
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[13] 24

Close to Me (Remix)[modifier | modifier le code]

Close to Me (Remix)
Single de The Cure
extrait de l'album Mixed Up
Face B Just Like Heaven (Dizzy Mix)
Sortie
Enregistré
Durée 4:28
Genre New wave
Format 45 tours, Maxi 45 tours, CD
Auteur Robert Smith
Compositeur Robert Smith
Producteur Robert Smith, Dave Allen
Label Fiction

Singles de The Cure

Le , un remix de Close to Me sort en single (le closer mix ou le closest mix suivant les supports), extrait de la compilation Mixed Up.

Le single comporte un remix inédit de Just Like Heaven (le dizzy mix), la version maxi fournit un remix tout aussi inédit de Primary (le red mix). Certains pressages contiennent le titre Why Can't I Be You? en Extended version, déjà sorti en 1987[14].

Clip[modifier | modifier le code]

Également réalisé par Tim Pope, il s'agit d'une suite de la version originale de Close to Me. Le groupe, au fond de l'eau, sort de l'armoire. Robert Smith se fait attraper par une pieuvre à visage humain, laquelle joue de plusieurs mini saxophones qu'elle tient dans ses tentacules. Les autres membres du groupe ont maille à partir avec une étoile de mer géante, elle aussi à visage humain. Finalement, ils continuent tous à jouer au fond de l'eau, ne cherchant pas à remonter à la surface alors qu'on aperçoit un bateau y flotter.

Classements[modifier | modifier le code]

Classement (1990/91) Meilleure
place
Drapeau de l'Australie Australie (ARIA)[15] 55
Drapeau des États-Unis États-Unis (Hot 100)[16] 97
Drapeau de l'Irlande Irlande (Irish Singles Chart)[10] 4
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[17] 13

Notes et références[modifier | modifier le code]