Close Case : Affaires closes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Close Case : Affaires closes

Titre original A Touch of Cloth
Genre Comédie dramatique
Humour noir
Création Charlie Brooker
Boris Starling
Production Zeppotron
Acteurs principaux John Hannah
Suranne Jones
Julian Rhind-Tutt
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine Sky1
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 6
Durée 45 minutes
Diff. originale

Close Case : Affaires closes (A Touch of Cloth) est une série télévisée britannique en six épisodes de 45 minutes créée par Charlie Brooker et Boris Starling, diffusée du au sur Sky1.

Le titre original constitue un jeu de mot avec une autre série britannique connue, A Touch of Frost, ainsi qu'avec l'expression britannique « to touch cloth » (« faire dans sa culotte »). Le titre français parodie Cold Case : Affaires classées.

En France, elle a été diffusée à partir du sur France 4. Elle reste inédite dans les autres pays francophones.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Sur un ton humoristique et parodique, la série raconte les enquêtes du héros, Jack Close, qui doit résoudre des affaires criminelles au Royaume-Uni. Ce détective, en proie à de nombreux problèmes personnels, dont la mort de son épouse tuée par son chef, le commissaire Boss, fait équipe avec Anne Vieilhomme. Celle-ci est bisexuelle (« bi-active ») et, au début de la série, vit en couple avec une femme. Par la suite elle tombera amoureuse de son collègue Close, qui ne semble pas amoureux d'elle.

La série contient de nombreuses évocations explicites des relations sexuelles entre hommes et femmes (coït, fellation, cunnilingus, sexualité de groupe, prostitution, perversions, etc.), mais aussi de l'homosexualité masculine ou féminine.

L'humour peut porter sur les situations des personnages, sur les événements qui surviennent, sur les noms de famille[1] mais aussi sur le comportement inadapté des héros face à certains dangers ou le fait que des personnages s'adressent aux téléspectateurs ou évoquent la série (« vous l'ignorez parce que la scène a été coupée » ; « il faut se dépêcher car on arrive à la moitié de l'épisode »).

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Close Confidentiel (The First Case: Part One & Two) (2012)
  2. Close Perdu (Undercover Cloth: Part One & Two) (2013)
  3. Close Double Dose (Too Cloth for Comfort: Part One & Two) (2014)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Il y a de nombreux jeux de mots sur le nom Vieilhomme au cours des trois saisons, ou avec le nom Goodgirl, traduit en LaSainte, dans la saison 2, qui décrit une femme ambitieuse et amorale. Par ailleurs, le chef de la police porte le nom de Boss.

Liens externes[modifier | modifier le code]