Clos de Villeneuve

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Clos de Villeneuve
Présentation
Type
Construction
XVIIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Statut patrimonial
Localisation
Adresse
Coordonnées

Le clos de Villeneuve est une bastide provençale situé à Valensole dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Les jardins du clos sont reconnus Jardin remarquable.

Historique[modifier | modifier le code]

La Bastide du Clos a été construite par Jean Baptiste de Villeneuve, seigneur d’Esclapon, durant la première partie du XVIIIe siècle.

La famille de Villeneuve-Esclapon qui siège au domaine du Clos. Le plus illustre est Pierre Charles Silvestre de Villeneuve, né à Valensole en 1765. Rappelons que Napoléon lui attribue le titre de vice-amiral et lui confie le commandement suprême de la flotte franco-espagnole en 1804. Très attaché à ses terres, Villeneuve administre son domaine du clos entre deux campagnes en mer. Il eut un destin tragique avec la terrible défaite de Trafalgar dont il fut tenu pour responsable.

Le clos de Villeneuve a été inscrit partiellement[note 1] au titre des monuments historiques par arrêté du 1er février 2018[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes
  1. La fiche mérimée précise : es sept mines d'eau maçonnées ou creusées dans le substrat, les exutoires architecturés : fontaines, bassins réservoirs, lavoir, les murs de soutènement des terrasses, les sols des parcelles, à l'exception de son couvert végétal, le sous-sol comprenant le réseau hydraulique souterrain, les zones de captage et les puits de visite des mines d'eau, situés lieu-dit Le Clos à Valensole, tels que délimités en rouge sur le plan annexé (cad F 207, 208, 246, 247, 248, 249, 250, 1954)
Références
  1. « Notice n°PA04000037 », sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]