Soldats clones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Clone trooper)
Aller à : navigation, rechercher
Cosplay d'un soldat clone.

Les soldats clones de la Grande Armée de la République sont soldats dans la franchise Star Wars, et sont cloné à partir de Jango Fett, un Mandalorien chasseur de primes. Ils sont apparus la première fois dans Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones, puis dans Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith, et interprétés principalement par l’acteur Temuera Morrison. Dans la série animée Clone Wars, les voix sont interprétées par Andre Sogliuzzo et Dee Bradley Baker. Clones Troopers composent la majeure partie de l'armée de la République pendant la Guerre des clones. Ils sont dépeints comme la partie principale des forces armées de la République Galactique dans ses dernières années, devenant l'un des plus grandes armées jamais réunies, seulement dépassé par l'Armée Séparatiste. Vers la fin de la Guerre des Clones, via une commande subliminale connue comme «Ordre 66 », les Clones Troopers se retournent contre les Jedi et abattent la plupart d'entre eux. Après la Guerre des Clones, les Clones Troopers servent comme le noyau pour les forces armées de l'Empire Galactique, devenant les premiers StormTroopers impériaux.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones, les cloneurs de Kamino disent à Obi-Wan Kenobi que Maître Jedi Sifo-Dyas avait ordonné la création d'une armée de clones pour la République dix ans auparavant. Mais Obi-Wan Kenobi, Mace Windu et Yoda croient tous que Sifo-Dyas est décédé avant que l'ordre a été placé de sorte qu'il reste un mystère qui a effectivement passé la commande. Le modèle génétique des soldats clones était Jango Fett, un des chasseurs de primes les plus craints de la galaxie. En échange d'un paiement « considérable » et un clone fils non modifié, Boba Fett[1], Jango fourni son matériel génétique et une formation Mandalorienne pour les cloneurs sur Kamino. Les gènes de tous les soldats clones ont été manipulées; ils avaient le vieillissement accéléré, les faire croître et mûrir deux fois plus vite qu'un humain normal, et ont rendu plus fidèle et prêt à suivre les ordres de leur donneur. Les soldats clones ont été équipés d'une armure de combat de style Mandalorian (notamment le port du casque et de sa visière en forme de T), et armés avec des armes et des véhicules produits en secret par Kuat dur Yards, Rendili Stardrive, et Systèmes de la flotte Sienar.

La Bataille de Géonosis marqué le premier déploiement des soldats clone ainsi que le début de la Guerre des Clones. Après Géonosis, les clones Trooper armés ont été commandés par les Jedi, qui étaient à son tour accompagné de commandants clone. Le Chancelier Palpatine initie la Grande Purge Jedi en exécutant l'Ordre 66 aux clones contre leurs généraux Jedi. Cela a marqué la fin de la Guerre des Clones, ainsi que la mort de la vieille République. Après la guerre et la naissance de l'Empire Galactique, l'armée de Clones Trooper évolue en armée de StormTrooper impériaux. Cette transition a également entraîné la diminution de clones, et l'augmentation de soldats naturelles, qui a abaissé la qualité des troupes de l'Empire[2].

Dans Star Wars Battlefront II, les soldats clones survivants ont été équipés de nouvelles armes et armures, et sont devenus les StormTrooper impériaux . Plus tard, une combinaison d'humains naturels ainsi que des clones de différents modèles de donneurs a été incorporée dans le corps de StormTrooper. Une des rares légion de StormTrooper à rester complètement composée de clones Fett pendant toute la période de l'Empire fut la 501e Légion.

Dans le dessin animé, The Clone Wars, les Clones Troopers deviennent le centre de certains des épisodes qui les dépeignent comme étant plus que de simples soldats et avec des personnalités individuelles. Dans la dernière saison, la nature de « l'Ordre 66 » se révèle quand un Clones Trooper nommé Cinq découvre que lui et ses frères ont puces implantées dans leur cerveau qui les oblige à tuer les Jedi quand « l'Ordre 66 » est exécuté. En fin de compte, les Jedi n’eurent pas connaissance de ce que savait Cinq car il a été exécuté par Papaltine pour dissimuler l'existence de l'ordre.

Soldats clones spécialisés[modifier | modifier le code]

Dans la série de films et dans l'univers étendu de Star Wars, un certain nombre d'unités de Trooper sont considérées comme spécialisées, y compris d'élite des forces spéciales des unités telles que la «reconnaissance avancée Commandos »(Les Troopers ARC), et Null Arcs [3], qui travaillent habituellement seul, et République Commandos, qui opèrent dans des escouades de quatre, avec chaque membre un spécialiste d'une certaine sorte, créé pour le jeu vidéo Star Wars: Republic Commando et réapparaître dans le Star Wars: Republic Commando nouvelle série par Karen Traviss. Tous les commandos clones et des ARC ont été formés par des mercenaires Mandaloriens; les Clones Troopers élite sont connus comme Troopers Ombre. Le style et la couleur de l’armure d'un Clones Troopers varie souvent en fonction de leur rang, la spécialisation, l'unité, ou de l'environnement, par exemple, les soldats clones sur Kashyyk utilisent un camouflage scout style verte armures alors que la 501e Légion porte une armure blanche standard avec des accents bleus. Un autre exemple est les soldats aquatiques SCAPHANDRE, qui apparaissent dans la série animée Star Wars: Clone Wars. Les clones Troopers plongée sous-marine sont équipés de haute technologie des appareils respiratoires et longue portée fusils blaster. Les unités notables dans les romans sont l'escouade Delta et Omega Squad[4],[5].

L’armure des Clones Trooper[modifier | modifier le code]

Pas de costume physique Clones Trooper a été produite pour leur première apparition à l'écran. Comme l'a révélé dans le commentaire audio de Star Wars Episode II: L'Attaque des clones, chaque soldat clone unique dans le film est une image générée par ordinateur. En fait, la seule chose présente sur le plateau a été l'acteur, dont la tête a été utilisée lors des scènes nécessitant le visage d'un clone. Dans Star Wars Episode III: La Revanche des Sith, l'armure est redessinée, mais reste généré par ordinateur. Dans l'histoire fictive de l'univers Star Wars, c’est la base de l'armure Imperial StormTrooper et montre une évolution progressive dans la conception vers l'armure portée dans les épisodes III-VI, connu comme une armure «Phase II». L'armure réelle ne change jamais, mais le casque progresse.

Rangs[modifier | modifier le code]

Initialement soldats clones sont identifiés dans le rang par la couleur de leur armure, comme dans la liste ci-dessous. Cependant, dans l'Épisode III : La Revanche des Sith, les couleurs sont associés à la légion d'appartenance du soldat.

  • Blanc - Soldat clone (soldat standard)
  • Vert – Sergent Clone, commande une escouade composée de 9 soldats.
  • Bleu – Lieutenant Clone, commande un peloton composé de quatre escouades (36 soldats)
  • Rouge – Capitaine Clone, commande une compagnie constituée de quatre pelotons (144 soldats).
  • Jaune - Commandant Clone, commandé un régiment, une brigade ou un corps. Beaucoup de ces commandants ont été cultivées avec une plus grande capacité à penser par eux-même que leurs troupes. Ils étaient parfois connus par des noms plutôt que des nombres. Ils ont également reçu une formation de l'ARC Trooper Alpha-17.

On note par exemple dans The Clone Wars ainsi que dans l'épisode III, la présence de clones à l'armure rouge (des bandes rouges) qui forment la garde personnelle et rapprochée du chancelier. Ils ont également la charge de garder la grande prison de Coruscant, dirigée par le futur Moff Tarkin. Ils sont entièrement dévoués au chancelier et obéissent très peu aux Jedi[6].

Une fois l'Empire Galactique établi, tous les uniformes d'armure des clones, maintenant renommé en « sections d'assaut » sont une fois de plus tout blanc, sans signe extérieur de rang, de légion ou autre affiliation.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Star Wars: Bounty Hunter (Video Game), LucasArts
  2. Star Wars Battlefront II, LucasArts
  3. "Republic Commando: Triple Zero"
  4. Traviss, Karen, Hard Contact, Del Rey Books,‎ (ISBN 0-345-47827-4)
  5. Traviss, Karen, Triple Zero, Del Rey Books,‎ (ISBN 0-345-49009-6).
  6. Voir les quatre derniers épisodes de la saison 5 de la série The Clone Wars.