Clinique CHC MontLégia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clinique CHC MontLégia
Image illustrative de l’article Clinique CHC MontLégia
Vue de l’hôpital
Présentation
Coordonnées 50° 38′ 51″ nord, 5° 32′ 05″ est
Pays Belgique
Ville Liège
Adresse Boulevard de Patience et Beaujonc 2
Fondation 2020
Site web www.chc.be
Organisation
Type Hôpital général
Services
Service d’urgences Oui
Nombre de lits 720
Direction Isabelle François

La Clinique CHC MontLégia est un hôpital général situé, sur les hauteurs de la ville de Liège en Belgique, sur le site de l'ancien charbonnage Patience et Beaujonc. Cet hôpital, ouvert depuis mars 2020, fait partie du Groupe Santé CHC et rassemble l'activité des cliniques Saint-Joseph, de l'Espérance et Saint-Vincent, fermées depuis le transfert de leurs activités vers le nouvel hôpital. Il est devenu l’hôpital de référence du groupe et compte 720 lits d’hospitalisation classique et 120 places d’hôpital de jour[1].

Les travaux de construction ont débuté en [2] et se sont achevés en 2020. La construction représente un investissement de 260 millions d'euros (parkings et abords compris, hors matériel médical et mobilier)[3].

Le bâtiment de la clinique se compose d’un bâtiment médicotechnique et de deux ailes d’hospitalisation : une pour les services mère-enfant et la psychiatrie, une pour les services adultes.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

L'hôpital est situé sur les hauteurs de la ville de Liège et surplombe la ville. Il doit donc son nom à sa situation surélevée mais également à l’ancien ruisseau, la Légia, qui est aujourd’hui presque entièrement souterrain[4]. La Légia a autrefois nourri la vie et l’artisanat des quartiers qu’elle traversait : en activant les moulins des meuniers, alimentant les bacs des lavandières, les fontaines…[5] De nombreux noms de rues des environs portent également le nom du ruisseau ou ont un lien avec celui-ci : rue Coq Fontaine, rue du Ruisseau, rue de la Légia, rue des Moulins à Ans, rue de la Légia, Fontainebleau à Liège…

"De la même manière que les historiens n’ont pas conclu avec certitude qui, de la ville (Liège) ou du ruisseau (la Légia), avait donné son nom à l’autre, l’histoire des trois cliniques liégeoises du CHC, toutes centenaires, se confond avec l’histoire de la ville"[6].

Projet[modifier | modifier le code]

L’hôpital est construit sur le terrain de Patience et Beaujonc, un ancien charbonnage situé à Glain (Liège), dont la dernière utilisation remonte vers les années 1960. Cette ancienne friche a été réhabilitée, avec un projet complet d’aménagement, comprenant

  • l'hôpital au centre du terrain, sur la partie la plus élevée
  • une zone d'activités économiques du côté de la rue Emile Vandervelde : le Legiapark
  • du logement dans le fonds Hubert Goffin, près de la place des Marronniers et entre la zone d'activités économiques et la rue Emile Vandervelde.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Découvrez en vidéo la nouvelle clinique CHC du MontLégia », sur Édition digitale de Liège, (consulté le )
  2. Des milliers de m3 de terre déplacés sur le chantier du futur nouvel hôpital liégeois du CHC, le MontLégia - La Meuse,
  3. La Libre.be, « Feu vert pour le MontLégia », sur www.lalibre.be, (consulté le )
  4. « La ville a donné son nom au ruisseau », sur Le Soir (consulté le )
  5. La Libre.be, « La Légia coule dans les souvenirs », sur www.lalibre.be, (consulté le )
  6. « Le nouveau méga-hôpital du CHC à Liège s’appellera «la clinique du MontLégia» Que pensez-vous de ce nouveau nom? (sondage) », sur sudinfo.be (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]