Clifton Parker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Clifton Parker est un compositeur britannique, de son nom complet Edward John Clifton Parker, né à Londres (Angleterre, Royaume-Uni) le 5 février 1905, décédé à Marlow (Angleterre, Royaume-Uni) le 2 septembre 1989.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études musicales en établissements privés, Clifton Parker obtient en 1926 un premier poste d'assistant à l'enseignement du piano, au Royal College of Music de Londres. En 1942 — dans l'intervalle, il exerce divers métiers "alimentaires", dont celui de copiste de musique —, il compose sa première musique de film, suivie par plus de soixante-dix autres, dans les domaines de la fiction et du documentaire (films britanniques et coproductions, principalement), jusqu'à un dernier film en 1963, et enfin un court métrage documentaire en 1966. À la télévision, il compose pour quelques séries et téléfilms, entre 1950 et 1966.

Au théâtre, Clifton Parker est l'auteur de plusieurs musiques de scène, notamment pour des pièces de William Shakespeare. On lui doit également des morceaux de musique légère, ainsi que des partitions de musique classique, dont un opéra en 1973 et des œuvres chorales. Son ultime composition est une messe brève (Missa brevis, pour chœurs a cappella) en 1976. Affaibli par la maladie, il se retire alors, jusqu'à sa mort en 1989.

Compositions (sélection)[modifier | modifier le code]

Musiques de films[modifier | modifier le code]

Musiques de scènes[modifier | modifier le code]

Pour des pièces jouées à Londres, sauf mention contraire

Autres compositions[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]