Claudine Meunier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claudine Meunier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (97 ans)
Nationalité
Activités

Claudine Meunier (née Claudine Barge) est une chanteuse française, née le [1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

À partir du milieu des années 1950, elle est introduite dans le milieu des choristes parisiens et accompagne sur scène ou en studio Léo Ferré, Édith Piaf, Andy Williams, Richard Anthony, Claude François, Sacha Distel, Dionne Warwick, Sylvie Vartan, Gilbert Bécaud, etc.

Elle participe à de nombreux groupes vocaux, qu'ils soient de variétés (Les Barclay, Les Angels, Les Hélianes), de musiques du monde (Les Masques) ou de jazz (Les Blue Stars, Les Double Six - sous son nom de jeune fille, Claudine Barge -, les Swingle Singers[3] et Quire).

Claudine Meunier enregistre également des musiques de films : Les Parapluies de Cherbourg (voix de Madeleine, interprétée par Ellen Farner[4]) et Les Demoiselles de Rochefort (voix chantée d'Esther, interprétée par Leslie North). Elle est aussi doubleuse (voix chantée de Madame Dumbo dans le redoublage de Dumbo des studios Disney).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Portrait de Claudine Meunier », sur Dans l'ombre des studios,
  2. (en) « Claudine Meunier », sur Snow White Museum (consulté le ).
  3. Benoît Duteurtre, « "Groupes vocaux français d'hier et d'aujourd'hui" - Avec Claudine Meunier, Jean-Claude Briodin & Rémi Carémel », sur France Musique, (consulté le ).
  4. « Les Parapluies de Cherbourg. Concert privé enregistré le 3 septembre au Théâtre du Châtelet », sur France Musique, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]