Claude Yvel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claude Yvel
Image dans Infobox.
Claude Yvel à son chevalet le samedi 6 octobre 2018
Naissance
(91 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Claude Yvel est un artiste-peintre du trompe-l'œil (il préfère le terme " Réaliste ") né le [1] à Paris.

Il est également auteur de quelques ouvrages sur la peinture à l'eau, à l'huile, et particulièrement sur la méthode de création de couleurs selon le mode des anciens maîtres.

Ses recherches dans ce domaine vont l'amener à mettre au point, avec la collaboration d'un chimiste allemand, une huile siccative (huile noire) plus appropriée à la peinture à l'huile[2].

La création de l'huile siccative dite noire est à mettre au compte du Docteur de Mayerne (28 septembre 1573 à Genève - 22 mars 1655 à Chelsea) qui collabora avec le Peintre Rubens, d'ailleurs Théodore de Mayerne parle dans ses écrits de nombreuses recettes d'huile cuite au plomb et également d'un gel en mélangeant par moitié, de l'huile siccative au plomb (huile noire) et de vernis au mastic de Chios. C'est Jacques Maroger qui est le re-découvreur de l'huile noire sinon le ré-inventeur bien avant Claude Yvel et Georg Kremer.

Sa notoriété va l'amener à enseigner en Chine à la Lu Xun Academy of Fine Arts de Shenyant en qualité de professeur honoraire.

Claude Yvel est également à l'origine de la création du groupe de jazz New Orleans Fish Fry Fakers se produisant dans le quartier de Montparnasse, à Paris, dans les années 1980, dont quelques enregistrements ont été réalisés en studio.

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]