Claude Steiner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Steiner.

Claude Steiner est un psychologue et écrivain né à Paris, France, en 1935. Ses parents étaient de nationalité autrichienne, sa mère de tradition juive et son père de tradition chrétienne. La famille a quitté la France en 1939 avant l’invasion nazie pour l'Espagne d'abord et aller ensuite s’installer au Mexique.

En 1952 Claude est allé aux États-Unis pour accomplir des études d’ingénieur. En 1957 il a rencontré le psychiatre Eric Berne, fondateur de l’analyse transactionnelle (AT), une approche de psychothérapie. Il devient un de ses adeptes. En 1965 il obtient un doctorat en psychologie clinique de l’université du Michigan à Ann Arbor. Il est un membre fondateur et enseignant de l’Association Internationale d’Analyse Transactionelle.

Dans les années 1970 et 1980 Claude Steiner a fondé et pratiqué la Psychiatrie Radicale, une nouvelle approche de psychothérapie basée sur un concept social (d’aliénation) plus que sur un concept médical (de pathologie individuelle).

Claude a écrit des livres et de nombreux articles au sujet de l’analyse transactionnelle. Ses contributions concernent principalement les scénarios de vie, l’alcoolisme, la compétence émotionnelle et les jeux de pouvoir relationnel.

L'alphabétisation émotionnelle[modifier | modifier le code]

(à compléter)

Dans son livre « Healing Alcoholism », Steiner développe la notion d'« alphabétisation émotionnelle ». Celle-ci se compose de 3 capacités : comprendre ses émotions, écouter d’autres personnes et entrer en empathie avec leurs émotions, enfin exprimer des émotions de façon productive. « Être émotionnellement alphabétisé », explique Steiner, c'est "savoir que nous-mêmes et les autres ressentons, c’est être capable de gérer des situations émotionnelles difficiles qui vont souvent jusqu’à l’affrontement, le mensonge, l’attaque et les blessures." (Steiner, l'ABC des émotions, page 30). Il explique que l'« alphabétisation émotionnelle » est un processus par lequel la personne acquiert 5 compétences :

1) Connaître ses propres sentiments

2) Savoir ce que les autres ressentent

3) Apprendre à gérer ses émotions

4) Réparer les dégâts émotionnels

5) Tout intégrer

(Source : L'ABC des émotions, chapitre 1 "Qu'est ce que l'alphabétisation émotionnelle", Claude Steiner)

Bibliographie en français[modifier | modifier le code]

(à compléter)

  • Le conte chaud et doux des chaudoudous. Illustré par Pef. InterEditions. 1984 ISBN 978-2-7296-0082-2
  • L'autre face du pouvoir. Desclée De Brouwer. 1995 ;
  • À quoi jouent les alcooliques. Desclée De Brouwer. 1996;
  • Des scénarios et des hommes : Analyse transactionnelle des scénarios de la vie. Desclée De Brouwer. 1996;
  • L'analyse transactionnelle. avec John M. Dusay. Editions Jean-Pierre Delarge ;
  • L'abc des émotions; Développer son intelligence émotionnelle. InterEditions. 2003 ISBN 978-2-10-049204-6 ;
  • Le Pouvoir du Coeur - Mieux vivre ensemble à l'ère du virtuel grâce à l'AT. InterEditions. 2010 ISBN 978-2-7296-1075-3
  • L'abc des émotions - 2e édition - Un guide pour développer force personnelle et intelligence émotionnelle. Broché. 2011

Liens externes[modifier | modifier le code]