Claude Le Péron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claude Le Péron
Naissance
Fontenay-sous-Bois (Seine)
Décès (à 72 ans)
Nantes (Loire-Atlantique)
Nationalité Drapeau de la France France
Activité principale Bassiste
Genre musical Rock 'n' roll, variété, rhythm and blues, blues rock, country rock
Instruments Basse électrique

Claude Le Péron est un bassiste français né le à Fontenay-sous-Bois (Seine) et mort à Nantes (Loire-Atlantique) le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Claude Le Péron commence la guitare en 1961, puis se met à la basse en 1964, influencé par les Beatles, les Stones et autres groupes rock des années 1960, (Sergent Peppers sorti en 1967 est l'un des albums qui l'ont le plus marqué). En 1964, il achète donc sa première basse, une réplique de celle de Paul McCartney. Après être passé par le Club Med, il arrive à Nantes en 1969 où il joue dans des groupes locaux aux côtés de Jacky Mascarel et de Philippe Grandvoinet (New Direction).

Il fonde le groupe nantais Zig-Zag (1970-1977) avec Jean-Luc Chevalier (actuel guitariste du groupe nantais Tri Yann)[1].

Il joue aussi dans le groupe Crystal. Claude Le Péron se retrouve bassiste de Laurent Voulzy et d'Alain Souchon en 1977, toujours accompagné de Jacky Mascarel.

Il enregistre avec Laurent Voulzy les albums Le Cœur grenadine et Bopper en larmes en 1979 et 1983. En 1983, il fait l'Olympia avec Souchon, toujours aux côtés de Jacky Mascarel.

C'est cette année-là, 1983, qu'il croise la route de Jean-Jacques Goldman, lors de l'émission « Champs-Élysées »[2]. À la suite de cette émission, Jean-Jacques Goldman décide de partir en tournée et a besoin d'un bassiste sachant chanter. Ce dernier finit par engager Claude Le Péron dans son équipe[3]. Il dira de cette rencontre qu'il a beaucoup de chance, grâce aux hasards de la vie.

Claude Le Péron tourne exclusivement avec Jean-Jacques Goldman, et par-là même avec Michael Jones sur scène, de façon à se retrouver et à rester soudés.

De façon moins médiatisée, Claude Le Péron fait aussi partie d'un groupe plus rock, qui se produit, entre autres, dans les festivals : le Dave Mackey Tree-o. Le groupe est composé de Claude Le Péron (basse/chœurs), David Mackey (guitare/chant) et de Meivelyan Jacquot (batterie), ils interprètent essentiellement leurs propres compositions. Malheureusement, les protagonistes de ce trio se trouvent éloignés géographiquement, ce qui rend les concerts rares... à son grand regret. Au début, le batteur du tree-o était Christian Cordonnier.

Il joue dans les années 2010 avec Stan Skibby (sosie d'Hendrix), plus périodiquement avec les Rapalas (Soul, rythm'&blues), After The Rain, (blues rock).

Le , il meurt à l'âge de 72 ans à Nantes[4].

Discographie[modifier | modifier le code]

Avec Laurent Voulzy[modifier | modifier le code]

  • 1979 : Cœur Grenadine
  • 1983 : Bopper en Larmes

Avec Alain Souchon[modifier | modifier le code]

Avec Jean-Jacques Goldman[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Albums live[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

Avec Michael Jones[modifier | modifier le code]

  • 1997 : À consommer sans modération

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marion Vallée, « Loire-Atlantique : Claude Le Péron, bassiste de Jean-Jacques Goldman, est décédé », sur Actu.fr, (consulté le )
  2. Patrick Amine, Jean-Jacques Goldman : un monde à part, 2007, p. 15 : « Et à ce moment-là, Jean-Jacques rencontre pendant une émission de Drucker, Claude Le Péron. Il me donne le numéro de Claude, je l'appelle et lui demande s'il connaît un autre pianiste car nous avions besoin de deux claviers. »
  3. Jérôme Lachasse, « MORT DE CLAUDE LE PÉRON, L'EX-BASSISTE DE JEAN-JACQUES GOLDMAN », sur BFMTV, (consulté le )
  4. Anne Augié, « Nantes. Claude Le Péron, bassiste de Jean-Jacques Goldman, est décédé », Ouest-France,‎ (ISSN 0999-2138, lire en ligne).

Lien externe[modifier | modifier le code]