Claude Humbert Piarron de Chamousset

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Claude Humbert Piarron de Chamousset, philanthrope français, né à Paris en 1717 au 4 rue Saint-Hyacinthe, aujourd'hui dans le 1er arrondissement de Paris, mort en avril 1773, était maître de la Chambre des comptes, médecin, inventeur et philanthrope.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il consacra sa fortune au service des pauvres et des malades, améliora le régime des hôpitaux et créa à ses frais un hôpital modèle où il supprima l'usage de réunir plusieurs malades dans un même lit. Il fut nommé intendant général des hôpitaux sédentaires de l'armée. On lui doit, en outre, plusieurs établissements d'utilité publique, entre autres celui de la petite poste. Il eut la première idée des associations de secours mutuels.

Claude Humbert Piarron de Chamousset est également l'inventeur de la Petite Poste[1] , poste locale de distribution et de relève du courrier dans Paris, autorisée par des lettres patentes de Louis XV du 4 mars 1758. Le 9 juin 1760, un privilège de trente ans est accordé à l’inventeur. La Petite Poste de Paris fonctionne jusqu'au 30 juin 1780, annexée par les services de la "Grande Poste", la poste royale.

Il fut inhumé dans l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet le 28 avril 1773[2]

Un monument en son hommage fut réalisé par Francis de Saint-Vidal (1840 - 1900), érigé à l'angle de la rue Bonaparte et de la rue de l'Abbaye à Saint-Germain-des-Prés et inauguré le 3 septembre 1900 par le Président Émile Loubet[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]


  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.