Claude Goutin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claude Goutin
Claude Goutin.jpg
Claude Goutin dans son atelier de Montigny-lès-Metz
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 88 ans)
Ars-LaquenexyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Maître

Claude Goutin, né le à Nancy et mort le [1], est un artiste français, sculpteur et dessinateur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Claude Goutin effectue sa formation artistique à l'École nationale supérieure d'art de Nancy puis à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris[2], dans l'atelier d'art monumental d'Alfred Janniot. Il obtient le prix de Rome en 1952 avant d'obtenir un second prix en 1956. La distinction lui permet de passer trois ans à la villa Médicis à Rome[1], de 1957 à 1960. À son retour, il enseigne la sculpture et le dessin aux Beaux-Arts de Metz de 1960 à 1996 tout en poursuivant une intense activité artistique.

Celle-ci n'a pas faibli depuis. On lui doit notamment une sculpture équestre monumentale du marquis de La Fayette[1] qui orne le jardin Boufflers de l'Esplanade de Metz. D'autres œuvres signées de sa main sont visibles à Metz (musées de Metz, Arsenal, centre Saint-Jacques, conseil régional) ainsi qu'à Montigny-lès-Metz, Nancy, et Amnéville-les-Thermes (statue monumentale du général De Gaulle[3]). En 2007, il est lauréat du grand prix de Lorraine. Il travaille aussi la tuile romaine[2].

Ses œuvres ont été exposées dans toute l’Europe, à Rome, à Milan, à Naples, à Berlin, à Bruxelles. En France, elles sont exposées à Paris, au musée Rodin[2], au Grand Palais et au musée d’art moderne notamment, mais également en Lorraine où il a produit l’essentiel de son œuvre : à Saint-Dié, Thionville, Pont-à-Mousson[4], Nancy et Metz[5]. En 2009, Le conseil régional de Lorraine avec l'appui du conseil général de Meurthe-et-Moselle a décidé de lui rendre hommage dans une grande exposition retraçant l'ensemble de son œuvre depuis son passage à la villa Médicis de Rome. Elle s’est tenue du 4 mai au 12 juin 2009 dans les différentes institutions de la région.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Metz : le sculpteur Claude Goutin est mort », sur france3-regions.francetvinfo.fr, 27 août 2018
  2. a b et c « GOUTIN, Claude - Le Delarge -Le dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains », sur www.ledelarge.fr (consulté le 9 septembre 2020)
  3. « Photos. Montigny-lès-Metz : dans l’atelier secret du sculpteur Claude Goutin », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le 9 septembre 2020)
  4. « Exposition Claude Goutin Corps à L'Abbaye des Prémontrés », sur www.lorraineaucoeur.com (consulté le 9 septembre 2020)
  5. Exposition à l'Arsenal

Liens externes[modifier | modifier le code]