Claude Génia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Claude Génia
Nom de naissance Claude, Génia Aranovitch
Naissance
Vetlouga (Russie)
Nationalité Drapeau de la France Française
Décès (à 66 ans)
Tours, France

Claude Génia, née le à Vetlouga et morte le à Tours, est une actrice française d'origine russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née en Russie, Génia (Evguenia) Aranovitch (dite Claude), fait ses débuts au cinéma dans le rôle de Gisèle aux côtes d'Edwige Feuillère dans L'honorable Catherine de Marcel L'Herbier en 1943.

Elle devient une star dans le rôle de Delphine de Nucingen, l'héroïne de Balzac, dans Le Père Goriot de Robert Vernay en 1945. Vernay lui donne le rôle de Gisèle dans Le Capitan (1946), encore avec Pierre Renoir. D'autres rôles principaux dans les années 1940 dont Les beaux jours du roi Murat et La Louve.

En 1952, elle joue le rôle de Jeanne Donge dans La Vérité sur Bébé Donge avec Jean Gabin et Danielle Darrieux suivi par des rôles comme la Madame Golovine dans J'ai tué Raspoutine de Robert Hossein (1967), et Marguerite dans Dracula père et fils d'Édouard Molinaro (1976).

Au théâtre, elle est apparue entre autres en Hécuba avec Claude Jade, François Beaulieu et Corinne Marchand dans La Guerre de Troie n'aura pas lieu au Théâtre des Célestins (Lyon) dans la mise en scène de Jean Meyer en 1975.

Elle a été une grande inspiratrice pour l'architecte d'intérieur Brigitte Saby[réf. nécessaire].

Elle est également apparue à la télévision, par exemple dans Les Enfants du faubourg (épisode 45 de la série Les Cinq Dernières Minutes, en 1968).

Elle a dirigé le théâtre Édouard VII de 1958 à 1966.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Yvan Foucart : Dictionnaire des comédiens français disparus, Mormoiron : Éditions cinéma, 2008, 1 185 pages (ISBN 978-2-9531-1390-7)

Liens externes[modifier | modifier le code]