Claude Czechowski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claude Czechowski
Biographie
Naissance
(71 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Conjoint

Claude Czechowski est un ingenieur et un chef d'entreprise français, né le à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études[modifier | modifier le code]

Titulaire d’une licence des sciences économiques obtenue à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et d’un doctorat en sciences des organisations à Paris Dauphine, Claude Czechowski est également diplômé d'une école nationale supérieure d'ingénieurs[1],[2],[3].

Sema Group[modifier | modifier le code]

Spécialisé dans le conseil en management et informatique, Claude Czechowski rejoint la Sorgem en 1977 pour développer l'activité organisation et pilotage informatique[1]. Il a été le maître d’œuvre de la méthode RACINES de planification des choix informatiques pour la modernisation de l’État et du secteur public en France (ministère de l’Économie). Il a ensuite mené des projets pour le développement des nouvelles technologies de l’information pour la commission d'état de sciences et technologies de Chine puis du Brésil dans les années 1980 dans le cadre de coopérations pilotées par la communauté européenne.

Claude Czechowski a également été l'auteur de différentes études et ouvrages publiés à la Documentation française sur la modernisation des professions de santé et, en particulier, radiologie et biologie et la modernisation informatique de l’État (RACINES)

En 1984, il rejoint Sema Group et exerce différentes responsabilités dont le poste de directeur général France et consulting monde[4],[3],[5].

Computer Sciences Corporation[modifier | modifier le code]

En 1994, Claude Czechowski rejoint Computer Sciences Corporation (CSC) et devient PDG de sa division française et de CSC PEAT MARWICK,. En 2000, il est nommé président de l’Europe de l’Ouest et du Sud puis, à partir de 2004, responsable du « conseil et de l’intégration des systèmes » pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique du Sud). En 2009, il prend la direction des activités mondiales du « conseil - intégration de systèmes - solutions » de CSC[1],[2],[4],[3],[5]. Il quitte CSC le .

CC Consulting[modifier | modifier le code]

En , Claude Czechowski crée une nouvelle société « CC Consulting » spécialisée dans le conseil en stratégie, l'organisation et le développement d'entreprises. Dans le cadre de ses responsabilités, il est notamment Senior Advisor de Bain Consulting, puis du BCG (Boston Consulting Group) et d'Akka Technologies.

Autres[modifier | modifier le code]

Claude Czechowski a également enseigné dans le cadre du DESS 225 de l'université Paris-Dauphine avec Maurice Nussenbaum. Il est également membre de l'International Advisory Board de l'ESSEC et a contribué à la création de la chaire « innovation » dans les services, au côté du professeur Hervé Mathe.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Czechowski est marié à la journaliste Ruth Elkrief, avec qui il a deux filles[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Claude Czechowski élargit son périmètre à la direction des activités mondiales conseil », sur lesechos.fr (Les Échos), (consulté le ).
  2. a et b Dominique Filippone, « Claude Czechowski (CSC) "De nouveaux modèles économiques vont émerger en vue de renouer avec la croissance" », sur journaldunet.com (Le Journal du Net), (consulté le )
  3. a b et c « CSC élargit les fonctions de Claude Czechowski », sur itrmanager.com, (consulté le ).
  4. a et b « Claude Czechowski nommé à la tête des activités mondiales de CSC » [archive du ] [PDF], sur itrpress.com, (consulté le ).
  5. a et b « Claude Czechowski, président-directeur général de CSC « Ouest Europe » », sur consultingnewsline.fr, (consulté le ).
  6. « Ruth Elkrief : elle a perdu son papa... », sur purepeople.com, (consulté le ).