Claude de Chauvigny de Blot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Claude de Chauvigny de Blot
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Avant le Voir et modifier les données sur Wikidata
BloisVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Claude de Chauvigny de Blot, baron de Blot-l'Église, né entre 1605 et 1610 et mort le à Blois, est un poète français, auteur de chansons libertines et de mazarinades.

Biographie[modifier | modifier le code]

Claude de Chauvigny de Blot était le fils de François de Chauvigny (vers 1580-1621), chevalier, baron de Blot, seigneur de Montespedon, marié par contrat du avec Marie Olivier de Leuville[1], petite-fille du chancelier de France François Olivier[2],[3].

Il fut gentilhomme ordinaire de Gaston de France, duc d'Orléans, frère de Louis XIII, auquel il avait été présenté par un familier de celui-ci, Louis Barbier de La Rivière, futur évêque de Langres.

En faveur auprès de Richelieu, Blot contribua à l’élévation de Mazarin. Devenu ministre, celui-ci négligea Blot qui s’en vengea par des chansons satiriques. Mazarin essaya de l'amadouer par une pension.

Ses contemporains l’appelaient « Blot l’Esprit », surnom mérité, à en croire Madame de Sévigné : « Segrais, écrit-elle, nous montra un recueil qu’il a fait des chansons de Blot ; elles ont le diable au corps ; mais je n’ai jamais vu tant d’esprit (Lettre du ). »

Libertin dans ses mœurs comme dans ses idées, il ne respectait rien, ni la religion, ni l'autorité royale, ni la puissance des ministres[4], et ne ménageait même pas son maître, Gaston d'Orléans.

Je ne demande au Seigneur
Pour bonheur
Que d'être buveur, fouteur,
Incrédule et sodomite,
Puis mourir,
Puis mourir de mort subite !

Selon Pierre Goubert, il serait l'auteur en pleine Fronde de la Custode du lit de la reine qui dit tout, pamphlet particulièrement injurieux à l'égard de Mazarin et d'Anne d'Autriche qui débutait par ces vers[5] :

Peuple, n'en doutez pas, il est vrai qu'il la fout
Et que c'est par ce trou que Jules nous canarde.

Il meurt en mars 1655 à Blois, qui appartenait à Gaston d'Orléans. N'étant pas marié, il laisse comme héritiers ses frères César et Gilbert de Chauvigny suivant un acte du [6].

Les chansons de Blot nous sont parvenues dans des collections de mazarinades.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Claude de Chauvigny de Blot, Les chansons libertines de Claude de Chouvigny, baron de Blot l'Église (1605-1655) / précédées d'une notice et suivies de couplets de ses amis Ch. de Besançon, Condé, Cyrano de Bergerac, Hotman, Carpentier de Marigny, Patris, le chevalier de Rivière, (lire en ligne)
  • Claude Chauvigny de Blot ? et Claude Morlot ?, La custode de la Reyne qui dit tout, (lire en ligne)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les chansons libertine 1919, p. XXXIX
  2. Le nom se trouve habituellement sous la forme Chauvigny, mais on le trouve aussi sous la forme Chouvigny, notamment au XVIIe siècle ; c'est d'ailleurs cette dernière forme qui s'est imposée pour le nom du village de Chouvigny (Allier), où se trouve le château du même nom, berceau de cette famille.
  3. Prévost 1925, p. 78
  4. Il resta cependant très prudent jusqu'à la mort de Richelieu.
  5. Pierre Goubert, Mazarin, Fayard, 1990 p.293.
  6. Les chansons libertine 1919, p. XXVIII

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gustave Vapereau, « Blot, baron de Chauvigny », dans Dictionnaire universel des littératures, Paris, Hachette, (lire en ligne), p. 276.
  • Les Chansons libertines de Claude de Chouvigny, baron de Blot-l'Église (1605-1655), publiées par Frédéric Lachèvre dans la série Le libertinage au XVIIe siècle, s. l., 1919. Gr. in-8°, XLVIII-147 p.
  • Émile Roca, « Blot et les jeunes libertins », La Nouvelle Revue, t. 30e année,‎ , p. 545-556 (lire en ligne)
  • Chanoine Arthur Prévost, Essai généalogique sur la maison de Chauvigny de Blot en Auvergne et en Bourbonnais, Domois, Union Typographique, (lire en ligne), p. 78-79
  • Dimitri Albanese et Nadine Kuperty-Tsur, Jean-Raymond Fanlo, Jérémie Foa (sous la direction de), « Poésie et politique. L’obscénité frondeuse du baron de Blot », dans La construction de la personne dans le fait historique XVe – XVIIIe siècles, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, coll. « Le temps de l'histoire », (ISBN 979-1-03200221-6, lire en ligne), p. 167-180

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]