Classeur fédéral

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Classeur fédéral
version francophone

Le Classeur fédéral est une marque déposée et une appellation populaire en Suisse qui désigne un gros classeur.

Description[modifier | modifier le code]

Le format de ce classeur est : hauteur 32 cm, largeur 28 cm, épaisseur 4 ou 7 cm.

Au départ, le carton est recouvert de papier marbré dans les tons noirs et gris, portait une étiquette standard avec en titre « Classeur fédéral » (Bundesordner dans la version germanophone) et une croix suisse avec des branches de laurier sous l'orifice de saisie.

Le format est toujours le même actuellement mais le carton est recouvert d'une matière synthétique et l'étiquette collée est remplacée par une pochette avec une étiquette blanche amovible.

Histoire[modifier | modifier le code]

Né en 1908[1] dans la Manufacture de registres et d'articles en papier de Bienne, devenue Biella en 1945. Il est devenu le classeur de référence en Suisse[2].

Depuis les années 1960, le classeur existe en couleur. Le dépôt de la marque est accepté en 1989. Plus de douze millions d'exemplaires sont fabriqués annuellement au début du XXIe siècle.

Unité de mesure de volume d'une affaire ou d'un dossier[modifier | modifier le code]

Dans sa version large, le classeur fédéral mesure 7 cm ; en Suisse, il est courant de parler du nombre de classeurs fédéraux remplis pour indiquer, par la place qu'occupent les classeurs, le volume d'une affaire ou d'un dossier[3]. À titre d'exemple, pour le procès de la faillite de Swissair, on cite que les documents réunis tiennent dans 4 150 classeurs fédéraux[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les premiers classeurs de correspondance de la fabrique de cahiers et de papeterie Biella, à Bienne, mettaient de l’ordre dans les bureaux de l’Administration fédérale dès 1908 « Canteo - Style et tradition » (consulté le 15 mai 2008)
  2. « … Il fait partie de l'histoire administrative, du bureau, et même de l'histoire de la Confédération ». Coopération n° 52 du 22 décembre 2008, page 27.
  3. Déjà 100 ans que le classeur fédéral assure ordre et rangement. Swissinfo, 18 septembre 2008.
  4. «… des documents réunis dans 4150 classeurs fédéraux, soit une longueur de 270 mètres. » « TSR: La débâcle Swissair enfin au tribunal » (consulté le 14 mai 2008)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]