Class 91

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Classe 91)
Aller à : navigation, rechercher

Class 91 (BR)

Une class 91 dans la livrée bleue de GNER

Une class 91 dans la livrée bleue de GNER

Identification
Exploitant(s) East Coast Main Line
Désignation 91001–91031
puis 91101–91122, 91124–91132
Type locomotive électrique
Construction 31 locomotives
Constructeur(s) BREL-Crewe Works
Livraison de 1988 à 1991
Effectif 31
Affectation East Coast Main Line
Caractéristiques techniques
Disposition des essieux Bo'Bo’
Écartement standard
Gabarit étroit type Anglais
 Alimentation 25 kV 50 Hz
 Pantographes 1 pantographe
Dimensions
 Longueur 19,4 m m
Vue de la cabine arrière d'une locomotive class 91 (aux ateliers de Crewe)

La Class 91 est une série de 31 locomotives électriques britanniques de 6 090 CV commandées par British Rail pour le programme de modernisation et d'électrification de la East Coast Main Line à la fin des années 1980.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ces locomotives ont été construites entre 1988 et 1991 par BREL à Crewe dans le cadre d'un contrat de sous-traitance avec GEC. Elles étaient complétées par un parc de voitures Mark 4. Étroitement dérivées des motrices de l'infortuné Advanced passenger train, elles s'en distinguent surtout par l'absence du mécanisme de pendulation.

À l'origine, il était envisagé d'utiliser ces locomotives sur les services rapides de voyageurs de jour et sur les trains de transport combiné de nuit. Ces projets ont été abandonnés et la traction des trains de fret laissée aux Class 90.

Le style asymétrique de la caisse est aérodynamique à une extrémité pour permettre l'exploitation à grande vitesse avec des rames indéformables de voitures Mark 4 dans des relations en navettes. Une spécification complémentaire était qu'on devait pouvoir les utiliser comme des locomotives normales, d'où l'installation d'une seconde cabine de conduite à l'autre extrémité droite de la caisse.

Affectation[modifier | modifier le code]

À la suite de la privatisation de British Rail, le parc fut vendu à HSBC Rail et loué à GNER, filiale de Sea Containers ayant obtenu la concession InterCity East Coast nouvellement créée. Les rames reçurent une nouvelle livrée bleu sombre qui leur a valu le surnom de Stealth Bombers. À la suite de la faillite de Sea Containers en 2007, la concession fut reprise par National Express qui entama l'application de sa livrée grise, mais une seule Class 91 fut entièrement repeinte avant que National Express ne perde la concession en 2009. Depuis, l'Etat a repris la concession sous East Coast, société publique créée en dernier recours en attente d'un nouveau preneur privé[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]