Clark Art Institute

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Clark Art Institute
Clark Art Institute
Clark Art Institute
Informations géographiques
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Ville Williamstown
Coordonnées 42° 42′ 28″ nord, 73° 12′ 49″ ouest

Géolocalisation sur la carte : Massachusetts

(Voir situation sur carte : Massachusetts)
Clark Art Institute

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Clark Art Institute

Le Sterling & Francine Clark Art Institute, plus fréquemment connu sous le nom de Clark Art Institute - ou plus simplement encore sous l'appellation Le Clark -, est un musée d'art situé à Williamstown dans le Massachusetts (États-Unis).

Les collections[modifier | modifier le code]

Au début, les fondateurs du musée se sont surtout portés sur les tableaux de maîtres italiens, hollandais et flamands. Par la suite, ils cherchèrent à acquérir des œuvres d'artistes plus récents tels que John Singer Sargent, Edgar Degas, Winslow Homer, et Pierre-Auguste Renoir. Après 1920, ils se sont concentrés sur la peinture française du XIXe siècle, et notamment sur les Impressionnistes et l’École de Barbizon. Leur collection comprend des tableaux, des porcelaines, des monnaies, des imprimés ainsi que des dessins, qui datent d'une période allant du XIVe siècle au XIXe siècle. Parmi les œuvres majeures se trouvent des tableaux de Piero della Francesca, Claude Gellée ou Théodore Géricault. Depuis 1955, le musée a continué une politique d'acquisition importante, et a notamment développé sa collection de sculptures, de dessins et de photographies. Aujourd'hui, le musée est essentiellement réputé pour ses tableaux de Renoir, de Jean-Léon Gérôme, de William Bouguereau et de peintres britanniques et américains.

La bibliothèque[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

La bibliothèque d'histoire de l'art du Clark Art Institute est réputée être l'une des meilleures bibliothèques sur le sujet. Elle est liée à l'existence d'un programme d'histoire de l'art au Williams College et au programme de recherche du Clark lui même. Chaque année, le Clark accueille des pensionnaires pour leur permettre de poursuivre leurs recherches.