Claris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Claris (homonymie).

Claris est une filiale d'Apple, créée en 1987 pour développer et commercialiser des applications pour Macintosh. En 1998, à la suite d'une restructuration d'Apple Inc, la société devient FileMaker Inc. (en).

Après avoir repris le développement des logiciels MacWrite, MacPaint et MacDraw ainsi qu'AppleWorks pour Apple II, Claris rachète en 1988 l'éditeur StyleWare, qui a produit des logiciels pour Apple II, afin de mettre au point un logiciel intégré bureautique capable de rivaliser avec Microsoft Works pour Mac. À la suite d'un changement de stratégie, l'équipe de StyleWare quitte Claris en 1989 et développe seule un logiciel intégré qui sera racheté par Claris en 1990 et rebaptisé ClarisWorks.

ClarisWorks dépasse alors Microsoft Works en termes de fonctionnalités, de ventes et de popularité et devient le produit vedette de Claris. Il connaîtra six évolutions majeures.

En janvier 1998, Apple, alors en pleine restructuration, décide d'arrêter les activités de Claris, qui devient FileMaker Inc. ClarisWorks est rapatrié chez Apple et rebaptisé AppleWorks. Sa dernière version est sortie en 2004 avant d'être abandonnée. Depuis, Apple incite ses clients à se tourner vers iWork, composé d'un traitement de texte, d'un tableur et d'un logiciel de présentation.

Les produits Claris[modifier | modifier le code]