Clara et Moi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Clara et moi)
Clara et Moi

Réalisation Arnaud Viard
Scénario Arnaud Viard
Acteurs principaux
Sociétés de production Gloria Films
Les Mille et Une Marches
France 2 Cinéma
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie dramatique
Durée 90 minutes
Sortie 2004

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Clara et Moi est un film français réalisé par Arnaud Viard, sorti en 2004.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Antoine a trente ans, le film débute sur une séance de psychanalyse à laquelle il s'est rendu, comme ça pour voir ... Sur le chemin du retour, il prend le métro. A une station, une fille s'assoit en face de lui. Un rapide échange de regard, ils se jaugent, Antoine commence la "conversation" en écrivant un QCM au verso d'une des feuilles du cahier boudiné qu'il a avec lui (vous voulez prendre un verre ?  : A. ça va pas ? B. ...). La fille répond de la même façon (vous êtes : A muet, B dragueur, C ...), la réponse d'Antoine est :; "A mais jamais très longtemps", elle sourit, sa station arrive elle se lève non sans avoir griffonné son numéro de portable sur un bout de papier et le lui laisse.

Il s'ensuit une histoire d'amour qui débute par le coup de téléphone d'Antoine, un rendez-vous Place de l'Odéon qui finit sur les Quais de Seine et une petite chanson (Si je te rencontrais au coin de la rue ...). Ils construisent leur relation, on se sent progresser avec eux dans leur histoire, les amis, la famille, les fêtes de fin d'année, etc.

Vient le moment de passer un cap, celui de s'installer dans la durée avec ce détail pratique, le test VIH. Et là surgit l'imprévu : Clara est séropositive.

La relation bascule, l'égoïsme latent d'Antoine ressurgit en force, la relation vacille, le doute s'installe, le couple se sépare. Antoine cherche en lui les raisons de se conforter dans son choix, Clara elle essaie de reprendre sa vie malgré le double traumatisme de l'annonce de la maladie et de la séparation.

Poursuivant sa quête, Antoine va chez ses parents et parle à son père. Son père lui offre un livre de Rainer Maria Rilke, ils parlent et grâce à cette discussion, Antoine émerge de son doute, voit un peu plus loin que sa propre détresse face à la nouvelle de la maladie pour regarder l'évidence qu'était son couple.

Le film se termine sur le face à face supposé de Clara et Antoine au travers d'une fenêtre.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Bande originale[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]